RNCP35583 - Technicien informatique systèmes et réseaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 INSTIT PROMOT EDUCAT ENSEIGNE CONSEIL 19/05/2026
Produire des rapports périodiques contenant les mesures et statistiques des incidents informatiques Remplacer les matériels obsolètes ou vieillissants (ordinateurs, périphériques, terminaux mobiles), ajouter des composants supplémentaires et appliquer les mises-à-jour aux systèmes d’exploitation et logiciels utilisés Installer et configurer des équipements matériels et logiciels de sécurité - Superviser le réseau de l’entreprise Configurer les sauvegardes périodiques des données contenues sur les postes de travail et les serveurs

La Certification Technicien informatique systèmes et réseaux, de niveau 5, délivrée par l'INSTIT PROMOT EDUCAT ENSEIGNE CONSEIL, permet d'exercer plusieurs métiers dans le domaine de l'informatique. Les activités visées par la certification incluent le déploiement de parcs et réseaux informatiques, la résolution d'incidents, la gestion et la sécurisation de parcs informatiques, ainsi que l'assistance aux utilisateurs et la transmission des bonnes pratiques au sein de l'entreprise.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'intégration de composants matériels d'un poste informatique, l'installation d'équipements dans le parc informatique en suivant les demandes du service, le déploiement ou la migration d'un parc informatique, la mise en place d'interconnexions câblées ou sans fil ainsi que de dispositifs de jonction et de partage. Le technicien est également capable de virtualiser et de migrer un système informatique d'entreprise vers des serveurs cloud, de sécuriser les postes informatiques, d'exploiter des outils de reporting et de déployer des terminaux mobiles (smartphones, tablettes) en respectant une procédure établie.

Le titulaire de cette certification est également en mesure de diriger l'entretien avec l'utilisateur, d'établir des hypothèses concernant la nature des dysfonctionnements en appliquant des méthodes de diagnostic, d'exploiter un outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et/ou un logiciel de prise en main à distance (PMAD) en intervention à distance, et de résoudre des incidents en dépannage de proximité. Il est également capable de rédiger une note de synthèse de l'intervention réalisée.

En termes d'assistance aux utilisateurs, le technicien est en mesure de conseiller et de former les utilisateurs à l'utilisation des outils informatiques fournis par l'entreprise, de sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité, d'entretien et d'utilisation des équipements, ainsi que de rédiger des fiches de procédure de résolution de nouveaux incidents. Il est également capable d'installer et de paramétrer des outils collaboratifs de travail à distance et de mener une veille technologique.

En ce qui concerne la gestion et la sécurisation de parcs informatiques, le technicien est compétent pour installer et paramétrer des logiciels de gestion et de supervision de parcs et réseaux informatiques, produire des rapports périodiques contenant des mesures et des statistiques des incidents informatiques, remplacer des matériels obsolètes ou vieillissants (ordinateurs, périphériques, terminaux mobiles), ajouter des composants supplémentaires et appliquer des mises à jour aux systèmes d'exploitation et logiciels utilisés. Il est également en mesure de configurer des équipements matériels et logiciels de sécurité, de superviser le réseau de l'entreprise, de configurer des sauvegardes périodiques des données contenues sur les postes de travail et les serveurs, ainsi que de gérer et de sécuriser des parcs informatiques en effectuant une maintenance préventive.

Le Technicien informatique systèmes et réseaux peut exercer son métier dans des entreprises ou administrations de toute taille et de tout secteur d'activité, en tant que salarié du service informatique ou en tant que prestataire dans le cadre d'un contrat de sous-traitance. Il peut occuper différents postes tels que technicien informatique, technicien de support informatique, technicien de support informatique et réseaux, technicien helpdesk, technicien de maintenance informatique, technicien réseaux, etc.

Les objectifs de cette certification sont de former des techniciens capables d'assurer la maintenance curative (ou support informatique) des postes de travail et des infrastructures systèmes et réseaux de l'entreprise, de mettre en oeuvre la maintenance préventive (ou gestion de parcs informatiques), et de faire évoluer ces installations en intégrant de nouvelles technologies et en assurant la gestion des utilisateurs. Le technicien contribue également à la diffusion des bonnes pratiques d'utilisation des équipements informatiques (matériels, systèmes, logiciels et applications) et transmet son savoir aux utilisateurs au fur et à mesure de ses interventions.

En résumé, la certification Technicien informatique systèmes et réseaux permet d'acquérir les compétences nécessaires pour déployer des parcs et réseaux informatiques, résoudre des incidents, assister les utilisateurs et transmettre les bonnes pratiques dans l'entreprise, gérer et sécuriser des parcs informatiques. Elle offre également des débouchés professionnels variés dans le domaine de l'informatique.