RNCP35582 - Chef de projet multimédia

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 YNOV 19/05/2024
Concevoir un projet multimédia en respectant les standards de qualité. Définir les objectifs et les cibles en identifiant les besoins du commanditaire. Analyser les besoins et le contexte d’une demande de réalisation d’une solution multimédia. Proposer des solutions en accord avec les attentes du commanditaire.

La certification Chef de projet multimédia délivrée par YNOV est un titre de niveau 7 reconnu dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Elle vise à former des professionnels capables de travailler sur des projets multimédias en assurant les différentes étapes de leur réalisation : analyse du besoin client, élaboration du budget, suivi de l'avancement, pilotage de la production, respect des attentes du commanditaire, gestion des éléments marketing et de communication. Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent d'accéder à différents métiers tels que réalisateur multimédia, directeur artistique, chef de projet web, UX/UI designer, concepteur de jeu vidéo, etc.

Le chef de projet multimédia est amené à travailler dans différents types d'entreprises : agences de publicité, de communication ou agence digitale, studios de création, sociétés de production audiovisuelle, entreprises de développement de jeu vidéo ou de film d'animation, ainsi que dans des entreprises de toutes tailles : PME/TPE, grandes entreprises, société de services, secteur public. Il peut également choisir de créer son entreprise, de travailler en tant que freelance ou consultant.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels experts dans le domaine du multimédia, capables de gérer un projet de sa conception jusqu'à sa réalisation, en coordonnant les différentes équipes et en assurant la qualité du produit final. Le chef de projet multimédia doit également être en mesure de promouvoir le projet auprès des cibles destinataires, en réalisant une étude de marché, en proposant des solutions de marketing et de communication, en créant des dossiers de subvention/sponsorings et en organisant des événements en collaboration avec les équipes marketing.

Pour atteindre ces objectifs, la certification atteste de différentes compétences nécessaires pour exercer le métier de chef de projet multimédia. Tout d'abord, le professionnel doit être capable d'analyser les besoins et le contexte d'une demande de réalisation d'une solution multimédia, afin de proposer des solutions en accord avec les attentes du client. Il doit également être en mesure d'élaborer des maquettes répondant au cahier des charges, de quantifier la charge de travail d'un projet et de présenter et argumenter ses propositions auprès du client.

Le chef de projet multimédia doit également être compétent dans la conception des solutions artistiques et techniques, en traduisant avec précision les modèles établis en phase de conception. Il doit superviser les modalités de tests et de recueil des erreurs ou de non-conformités, ainsi que s'assurer de la continuité du fonctionnement du projet et de l'atteinte des objectifs initialement prévus. Il est également en charge de manager les ressources internes et externes, de diriger une production multimédia avec des équipes pluridisciplinaires et de suivre l'état d'avancement du projet à l'aide d'outils de gestion de projet.

Enfin, le chef de projet multimédia doit être en mesure d'accompagner le développement du projet d'un point de vue marketing et communicationnel, en réalisant une veille concurrentielle, technologique et réglementaire. Il est donc un professionnel polyvalent et complet, capable de gérer toutes les étapes d'un projet multimédia avec rigueur et efficacité.