RNCP35579 - Adjoint éducateur sportif opérationnel

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 3 MINISTERE DES ARMEES 24/07/2025
la mise en oeuvre du projet pédagogique et participe à l’animation et l’encadrement des activités physiques, sportives et de pleine nature.

La certification Adjoint éducateur sportif opérationnel est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère des Armées. Elle permet d'exercer plusieurs activités liées aux activités physiques, militaires et sportives (APMS), notamment dans les domaines de l'animation, de l'organisation et du suivi des équipements sportifs.

Les compétences acquises par l'adjoint éducateur sportif opérationnel lui permettent de participer à l'animation des séances de formation ou d'entraînement physique, à l'organisation de manifestations sportives, ainsi qu'à l'évaluation de la condition physique individuelle. Il contribue également à l'entretien des infrastructures, équipements et matériels sportifs.

Au sein du ministère des Armées, l'adjoint éducateur sportif opérationnel travaille au sein d'une structure spécialisée en EPMS (Enseignement Physique Militaire et Sportif), aux côtés d'autres spécialistes en EPMS. Dans le contexte civil, le titulaire de ce titre peut exercer dans des structures d'accueil collectif, sous la responsabilité d'un animateur de niveau supérieur.

Pour élargir ses compétences, l'adjoint éducateur sportif opérationnel peut suivre des formations continues, acquérir des qualifications civiles et militaires et accéder au corps des sous-officiers. Il peut également poursuivre un cursus de formation de niveau supérieur, en passant les titres d'éducateur sportif opérationnel puis de chef d'équipe éducateur sportif opérationnel.

Dans le milieu civil, le titulaire du titre d'adjoint éducateur sportif opérationnel peut postuler sur des emplois correspondant au Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS). Ce certificat atteste de l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, principalement dans les accueils collectifs de mineurs, mais aussi dans d'autres structures organisant des activités d'animation socioculturelles.

Les objectifs de la certification sont de permettre au titulaire d'exercer le métier d'adjoint éducateur sportif opérationnel au sein du ministère des Armées et de contribuer à la mise en oeuvre du projet pédagogique dans les structures d'accueil collectif dans le secteur civil.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont principalement ceux d'animateur d'activités physiques et sportives dans le secteur privé et associatif de l'animation, ainsi que dans les collectivités territoriales. Il est également possible d'exercer dans le secteur du lien social et familial, en animant des activités dans des structures telles que les centres sociaux, les établissements d'accueil de jeunes enfants ou les associations de développement social local.