RNCP35578 - Educateur sportif opérationnel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 4 | MINISTERE DES ARMEES | 16/06/2025 |
L'obtention de la certification d'éducateur sportif opérationnel, de niveau 4 et délivrée par le Ministère des Armées, permet d'accéder à des compétences variées ainsi qu'à différents métiers dans le domaine du sport et de l'animation. Les activités visées par cette certification sont multiples et se concentrent principalement sur quatre grands groupes de disciplines : les disciplines fondamentales telles que la course à pied, la musculation et les activités aquatiques, les activités physiques militaires et sportives (APMS) telles que la méthode naturelle, les sports de combat et les parcours d'obstacles, les sports collectifs, la course d'orientation et les activités physiques de pleine nature (APPN). En plus de ces activités, l'éducateur sportif opérationnel peut également animer d'autres disciplines sportives dans un but d'initiation.
Le rôle principal de l'éducateur sportif opérationnel est de contribuer à l'amélioration et au maintien de la condition physique générale, ainsi qu'au développement d'aptitudes et de capacités spécifiques aux métiers militaires. Pour atteindre cet objectif, il anime des séances en sport collectif et en pleine nature qui visent respectivement à développer la cohésion et à maîtriser l'environnement. Il participe également à l'organisation de compétitions et de manifestations sportives, à la préparation physique individuelle des candidats aux concours et examens, ainsi qu'à l'évaluation annuelle de la condition physique des militaires.
Dans le domaine de la sécurité des APMS, l'éducateur sportif opérationnel est responsable de la sécurité des pratiquants qu'il encadre, des acteurs qui participent à son action (encadrement des sections) et du suivi et de l'entretien des infrastructures et équipements sportifs. En plus des compétences acquises lors de sa formation, les qualifications fédérales obtenues lui permettent d'animer bénévolement une ou plusieurs sections du club sportif de l'unité, ouvertes à tout public.
La certification d'éducateur sportif opérationnel se compose de trois blocs de compétences. Le premier concerne l'élaboration de séances d'animation sportive basées sur différentes disciplines telles que la course à pied, la musculation, les sports collectifs et la préparation physique opérationnelle. Pour cela, l'éducateur s'appuie sur ses connaissances en anatomie, physiologie, psychopédagogie et tient compte de la réglementation du sport civil et militaire ainsi que de la prévention des accidents.
Le deuxième bloc de compétence concerne l'animation des activités physiques, militaires et sportives. L'éducateur sportif opérationnel anime, de manière individuelle ou collective, des séances d'EPMS dans le but de développer la condition physique des militaires, de les initier à des activités sportives, de renforcer l'esprit d'équipe et la maîtrise de l'environnement, ou encore de les préparer aux épreuves sportives des concours et examens militaires.
Enfin, le troisième bloc de compétence concerne l'organisation de manifestations sportives. L'éducateur sportif opérationnel participe à la conception et à l'organisation de compétitions et challenges sportifs au sein de son unité. Dans le contexte civil, le titulaire de cette certification bénéficie de conditions d'exercice définies par l'Arrêté du 16 décembre 2004 du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Au sein du Ministère des Armées, l'éducateur sportif opérationnel peut exercer ses fonctions au sein d'une structure spécialisée chargée de l'enseignement et/ou de la mise en oeuvre de l'EPMS, telle qu'une école militaire, un bâtiment de la Marine, une base aérienne ou un régiment de gendarmerie. Cette certification lui permet également d'accéder à des métiers dans le domaine du sport et de l'animation, conformément à l'article L212-1 du Code du sport.
Ainsi, la certification d'éducateur sportif opérationnel permet d'acquérir des compétences variées et d'accéder à différents métiers dans le domaine du sport et de l'animation, que ce soit au sein du Ministère des Armées ou dans le contexte civil. Elle offre également des perspectives d'évolution de carrière en tant que cadre de niveau 6 ou 7 au sein des écoles de formation des Armées.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs