RNCP35575 - Superviseur des éducateurs
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 5 | MINISTERE DES ARMEES | 23/04/2026 |
La Certification Superviseur des éducateurs est un titre de Niveau 5 délivré par le MINISTERE DES ARMEES. Ce diplôme permet d'exercer diverses activités au sein des écoles de l’armée de l’air et de l’espace, ainsi que dans le secteur civil.
Les activités visées par la certification sont la supervision et l'animation d'une équipe d'éducateurs, l'organisation du travail, la relation éducative au sein d'un espace collectif, l'accompagnement social au sein d'un espace collectif, l'administration des élèves, la participation à la conception d'activités socio-éducatives, et la contribution au développement du réseau d'acteurs socio-éducatifs.
Les capacités attestées par le superviseur des éducateurs incluent l'instauration d'une dynamique auprès des éducateurs, la planification et le suivi des activités, le développement du potentiel de son équipe, la mise en oeuvre d'une démarche de sensibilisation à la citoyenneté, le respect des règlements relatifs à la vie en collectivité, la mise en oeuvre des règlements relatifs à l'hygiène et à la sécurité, le suivi des élèves, le suivi individuel et collectif des adolescents, la contribution à l'organisation d'une activité socio-éducative, et la gestion du lien avec les acteurs.
Le superviseur des éducateurs exerce principalement au sein des écoles de l’armée de l’air et de l’espace, mais peut également évoluer dans des collèges, des lycées publics et privés sous contrat, des centres d’apprentis, et des structures associatives d’aide aux jeunes en difficulté. L’armée de l’air et de l’espace emploie environ 10 superviseurs des éducateurs.
La certification professionnelle vise à valoriser les compétences et les carrières au sein du ministère des Armées. Elle répond également au besoin de personnels compétents et certifiés dans le domaine de l’encadrement des éducateurs et de l’accompagnement des jeunes. Les superviseurs des éducateurs travaillent dans des établissements scolaires relevant du ministère des Armées et des écoles militaires, et sont chargés de l’encadrement d’une équipe d’éducateurs et du suivi des élèves et des jeunes militaires en formation.
Le superviseur des éducateurs est un militaire qui dispose d’une expérience en tant qu'éducateur. Il a été sélectionné pour ses compétences dans le domaine de l’encadrement des jeunes et acquiert les savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à la fonction de superviseur des éducateurs au cours de son parcours professionnel au sein de l'institution militaire.
La certification permet également une valorisation des compétences et des carrières hors de l’institution. Elle rend lisible les compétences d'un personnel polyvalent dans le domaine socio-éducatif, et répond aux besoins du secteur économique qui est en pleine croissance. En effet, selon une enquête menée en novembre 2019, le nombre d'emplois dans le secteur de l'action sociale devrait continuer de progresser à un rythme plus soutenu que celui de l'ensemble des métiers.
Ainsi, le superviseur des éducateurs diplômé peut aisément se reconvertir dans des établissements scolaires disposant d'un internat et/ou d'une demi-pension, tels que les établissements de l'éducation nationale ou les établissements scolaires privés sous contrat avec l'Etat. Il peut également travailler dans des établissements du ministère de la justice disposant d'un internat et/ou d'une demi-pension.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social
- 333 - Enseignement, formation