RNCP35568 - Ingénieur diplômé de l'École supérieure angevine d'informatique et de productique, spécialité informatique et réseaux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ASSOCIATION D'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SUPERIEUR DU GROUPE ESAIP | 31/08/2026 |
La certification Ingénieur diplômé de l'École supérieure angevine d'informatique et de productique, spécialité informatique et réseaux, délivrée par l'Association d'Enseignement Technique Supérieur du groupe ESAIP, est un titre de niveau 7 qui permet d'accéder à plusieurs métiers dans le domaine du numérique.
Les compétences visées par cette certification sont multiples et couvrent différents aspects de ce secteur en constante évolution. Les professionnels certifiés seront capables de spécifier, concevoir et déployer des solutions d'architectures telles que des systèmes d'information, du big data ou encore des réseaux. Ils seront également en mesure d'assurer l'administration, la performance et la sécurité de ces systèmes et réseaux.
Les titulaires de cette certification seront aptes à élaborer des solutions logicielles en prenant en compte toutes les étapes du processus : spécification, conception, développement, test, etc. Ils seront également en mesure de collecter, gérer, analyser et traiter des données ainsi que de manager un projet informatique dans un contexte national ou international.
Ces ingénieurs pourront mobiliser des ressources provenant de diverses sciences fondamentales liées au numérique et réaliser une veille technologique dans les domaines des systèmes, des réseaux et du développement logiciel. Ils seront également capables de gérer un projet informatique en prenant en compte des aspects économiques, éthiques et sociétaux.
Ce diplôme permet également d'acquérir des compétences managériales telles que la capacité à manager une équipe dans un contexte national et international. Les professionnels certifiés seront également en mesure de définir l'architecture technique d'un système d'information, d'un réseau informatique ou encore d'une infrastructure de stockage. Ils sauront formaliser les besoins des clients et des utilisateurs en prenant en compte toutes les dimensions.
Les titulaires de cette certification pourront exercer leurs activités dans différents secteurs tels que les sociétés de service, les éditeurs de logiciels, les banques et assurances, l'industrie (électronique, automobile, télécommunications, santé, etc.), les services informatiques des secteurs de l'énergie, du transport et de la santé, les administrations et le secteur public.
Plusieurs métiers sont accessibles après l'obtention de cette certification, tels que architecte sécurité informatique, ingénieur sécurité informatique, ingénieur en sécurité des systèmes d'informations, ingénieur audit sécurité et intrusion, architecte Big Data, ingénieur système et réseaux, consultant transformation numérique, ingénieur développement logiciel, ingénieur développement d'objets connectés, chef de projet informatique ou encore responsable de systèmes d'information en entreprise ou dans une administration.
L'objectif de cette certification est de diplômer des ingénieurs capables d'intervenir dans un contexte national et/ou international dans le domaine du numérique. Ce diplôme couvre à la fois des compétences techniques telles que la cybersécurité, le big data ou encore l'IoT, et des compétences managériales telles que la gestion de projet ou la gestion des ressources humaines. Les titulaires de la certification auront une responsabilité partielle ou entière dans la conduite de projets informatiques, en lien avec les clients, les fournisseurs, la direction et les différents services de leur organisation.
La dimension internationale de ce parcours fait que certains titulaires du titre s'orientent vers des entreprises à l'étranger.
Cette certification permet de développer plusieurs compétences. Les titulaires du titre pourront concevoir l'architecture d'un réseau informatique en identifiant les acteurs concernés et en formalisant leurs besoins. Ils pourront également spécifier et concevoir une solution logicielle en rédigeant des spécifications et en maquettant la solution. Les professionnels certifiés pourront également manager une équipe en répartissant les rôles, en conduisant des réunions et en gérant les conflits.
Enfin, cette certification permet également de construire et maintenir des infrastructures de stockage de données en développant des requêtes, en créant des bases de données, en assurant la cohérence et la qualité des données, en mettant en place des solutions de sauvegarde et d'archivage, et en garantissant la sécurité des données.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326t - Programmation, mise en place de logiciels
- 326n - Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission