RNCP35565 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de l'Université de Montpellier, spécialité Génie de l'eau

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE POLYTECH 31/08/2025
: La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de l'Université de Montpellier, spécialité Génie de l'eau, de niveau 7, a pour objectif de former des ingénieurs spécialisés dans le domaine de l'eau, capables d'intervenir sur l'ensemble du cycle de l'eau et de ses usages, ainsi que de gérer les risques liés à l'eau. Les ingénieurs certifiés possèdent des compétences scientifiques et techniques pointues, ainsi que des compétences transversales en gestion de projet et en communication, leur permettant de répondre aux enjeux du secteur de l'eau de manière durable et responsable. Ils peuvent exercer dans différents secteurs d'activité tels que l'étude et le conseil, la gestion des services de l'eau, et le domaine public. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et incluent des postes d'ingénieur d'études, de recherche et développement, de travaux, d'exploitation, de conseil, de chargé d'affaires, de responsable de maîtrise d'oeuvre, de chef de projet, de créateur d'entreprise ou encore de manager dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.

La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de l'Université de Montpellier, spécialité Génie de l'eau, de niveau 7, est délivrée par ECOLE POLYTECH. Elle vise à former des ingénieurs spécialisés dans le domaine de l'eau, capables d'intervenir sur l'ensemble du cycle de l'eau et de ses usages, ainsi que de gérer les risques liés à l'eau.

Les activités visées par la certification sont multiples. Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie de l'Eau de Polytech Montpellier interviennent sur l'ensemble du cycle de l'eau et de ses usages, ainsi que sur la gestion des risques liés à l'eau. Ils peuvent travailler en milieu urbain ou péri-urbain et sont impliqués dans des activités de conception, de supervision et de gestion de projets liés à la production et à la distribution d'eau potable, à l'assainissement des eaux usées, à la prévention des risques d'inondation, à la gestion des bassins versants, à la protection des milieux aquatiques et à la qualité des eaux. Leur objectif est de gérer la ressource en eau et les milieux naturels de manière durable.

De plus, les ingénieurs certifiés sont également amenés à travailler sur la conception, la réalisation et l'entretien d'ouvrages hydrauliques. Ils peuvent ainsi intervenir dans des projets liés à la gestion des eaux urbaines, à la protection contre les inondations, à l'aménagement fluvial et portuaire ainsi qu'à la construction de routes. Leur rôle consiste à concevoir, dimensionner et piloter ces projets, ainsi qu'à assurer leur bon fonctionnement et leur gestion patrimoniale.

Au terme de leur certification, les ingénieurs en Génie de l'Eau possèdent un ensemble de compétences spécifiques dans leur domaine. Ils sont capables d'identifier et de mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues liées à l'eau, de concevoir et de dimensionner de façon optimisée des réseaux de distribution, des procédés de traitement et des ouvrages hydrauliques, de conduire des opérations de gestion et d'exploitation des installations et de réaliser des diagnostics de différents équipements liés à l'eau ou à des milieux aquatiques.

Les ingénieurs certifiés maîtrisent également les outils de modélisation en ingénierie de l'eau, leur permettant d'analyser de façon critique les résultats de modélisation des processus d'inondation et des procédés de traitement. Ils sont également à l'aise avec l'utilisation d'outils numériques tels que les Technologies de l'Information et de la communication, les outils statistiques, les outils spécifiques aux domaines de l'eau et de l'environnement, ainsi que les outils de cartographie et de calculs techniques.

En plus de ces compétences scientifiques et techniques, les ingénieurs en Génie de l'Eau doivent être en mesure de gérer des situations complexes au sein d'un système socio-économique. Pour cela, ils possèdent des compétences transversales telles que la capacité à piloter et à animer des projets dans le domaine de l'eau, à communiquer en anglais ou en français, à échantillonner, analyser et interpréter des informations, à prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques du domaine de l'eau, ainsi qu'à identifier et à prendre en compte les risques. Ils sont également capables de s'intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société, dans un contexte pluriculturel ou international.

Les ingénieurs en Génie de l'Eau peuvent exercer dans différents secteurs d'activité tels que l'étude et le conseil, la gestion des services de l'eau et le domaine public. Ils peuvent ainsi occuper des postes variés tels que ingénieur d'études, de recherche et développement, de travaux, d'exploitation, de conseil, de chargé d'affaires, de responsable de maîtrise d'oeuvre, de chef de projet, de créateur d'entreprise ou encore de manager dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.

En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de l'Université de Montpellier, spécialité Génie de l'eau, de niveau 7, a pour objectif de former des ingénieurs spécialisés dans le domaine de l'eau, capables d'intervenir sur l'ensemble du cycle de l'eau et de ses usages, ainsi que de gérer les risques liés à l'eau. Les compétences acquises par les ingénieurs certifiés leur permettent d'exercer dans différents secteurs d'activité et d'occuper des postes variés, en mettant en pratique des compétences spécifiques dans leur domaine et des compétences transversales en gestion de projet et en communication.