RNCP35564 - Commercial en Automobile

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE LE MANS SARTHE 19/04/2024
dossiers clients

La Certification Commercial en Automobile, de niveau 5, délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie Le Mans Sarthe, vise à former des professionnels capables de contribuer à la croissance et au développement de l'activité de leur réseau. Pour cela, le Commercial en automobile exerce des activités et mobilise des compétences dans quatre domaines : la prospection de clientèle, la proposition et la négociation de vente, la fidélisation de clientèle et la gestion administrative de la commercialisation de véhicules automobiles.

Le Commercial en automobile doit être en mesure de réaliser des actions de prospection auprès de potentiels acheteurs de véhicules, afin de développer le portefeuille de son point de vente et d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Il doit également être en mesure de conseiller et de négocier avec les clients, en prenant en compte leurs besoins et leurs moyens de financement.

La fidélisation de la clientèle est également un enjeu important pour le Commercial en automobile, qui doit mettre en place des actions visant à maintenir un lien avec les clients et à contribuer à leur satisfaction et à l'engagement de futures ventes.

Enfin, le Commercial en automobile doit être en mesure de gérer administrativement les transactions opérées avec ses clients, en respectant les règles relatives aux droits de la consommation et des contrats. Il doit également actualiser régulièrement ses connaissances sur son secteur d'activités et sur les innovations de sa marque et de ses concurrents, afin de conseiller au mieux ses clients.

La certification vise à attester des capacités du Commercial en automobile à prendre part à la mise en oeuvre du plan de prospection sur sa zone, à accueillir et conseiller les clients, à faire une offre globale de vente avec reprise du véhicule, à gérer et fidéliser les membres de son portefeuille clients, et à opérer l'ensemble des tâches de gestion administrative liées à la commercialisation de véhicules automobiles.

Le réseau de distributeurs automobiles, également appelé concessionnaires, est majoritairement composé d'investisseurs privés liés par des contrats de distributeur agréé et de réparateur agréé avec un constructeur automobile. On observe une concentration croissante de la distribution automobile, avec les 10 premiers groupes représentant plus de 20% des immatriculations VN en 2019. La taille de ces groupes varie de quelques centaines à plusieurs milliers de personnes. A côté de ces structures privées, on trouve également des réseaux en propre, filiales des constructeurs, ainsi que des réseaux de véhicules d'occasion devenus des acteurs incontournables.

Le métier de Commercial en Automobile nécessite des compétences relationnelles, techniques et commerciales spécifiques. Selon la taille de l'entreprise qui l'emploie, le Commercial en automobile peut être placé sous l'autorité du chef d'entreprise, d'un directeur de site ou d'un chef des ventes. Il est chargé de la vente de véhicules neufs ou d'occasion, ainsi que de produits périphériques. Son rôle de conseiller en vente l'amène également à participer à la gestion administrative de l'activité commerciale, en assurant notamment le suivi des dossiers clients.