RNCP35558 - Accompagnant en gérontologie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | GIP FCIP de Toulouse | 19/04/2024 |
La certification Accompagnant en gérontologie, de niveau 3, délivrée par le GIP FCIP de Toulouse, vise à former des professionnels capables d'aider les résidents en EHPAD dans les actes de la vie quotidienne. Les compétences acquises lors de cette formation permettent d'assurer l'organisation du travail en collaboration avec l'équipe pluriprofessionnelle, de réaliser des actes d'hygiène et de confort adaptés aux personnes âgées, de contribuer à leur alimentation en prenant en compte leurs préférences et en respectant les équilibres alimentaires et les contre-indications, de communiquer et de créer une relation adaptée avec la personne, ainsi que de participer aux transmissions orales et écrites.
En plus de ces compétences spécifiques, cette certification prépare également à l'accompagnement global et individualisé de chaque résident en équipe pluriprofessionnelle. Les professionnels formés seront ainsi capables de contribuer à la mise en oeuvre du projet de vie individualisé de chaque personne âgée, de participer à des activités d'animation, d'accompagner vers la fin de vie et de s'impliquer dans la vie de l'établissement et sa démarche d'amélioration continue.
Cette formation comprend également l'apprentissage de comportements et techniques d'hygiène et de sécurité adaptés, tels que l'application des règles d'hygiène liées à l'environnement de la personne âgée en résidence, la veille à sa sécurité et à son bien-être physique et psychologique en utilisant des comportements et attitudes appropriés, l'utilisation de techniques de manutention et de postures adaptées pour prévenir les risques professionnels, ainsi que la réalisation de gestes et soins d'urgence de niveau 1.
Les capacités attestées par cette certification incluent l'adaptation de l'organisation des activités en considérant le contexte de travail dans l'EHPAD, l'organisation et le chargement du chariot d'entretien et de soins selon les protocoles en vigueur, la gestion du temps en respectant les durées attribuées à la prise en charge des résidents, ainsi que l'autonomie dans le périmètre d'activité tout en respectant les consignes et en collaborant avec l'équipe pluriprofessionnelle.
Les professionnels formés seront également capables d'appliquer les techniques et règles de soins, d'hygiène et de confort en encourageant l'autonomie des personnes âgées et en respectant les protocoles, la dignité et les capacités préservées de ces dernières. Ils sauront également organiser le service des repas et des collations en respectant les règles d'hygiène et les équilibres alimentaires, surveiller la prise des repas pour prévenir des fausses routes et s'informer de l'état nutritionnel et de l'hydratation des résidents.
En plus de ces compétences techniques, les professionnels formés seront également sensibilisés à l'importance d'un environnement bienveillant et propice à la parole individuelle de la personne âgée, en privilégiant un climat de confiance grâce à des compétences telles que l'adaptation de sa posture en prenant en compte le rythme et les besoins de la personne âgée, la mise en oeuvre d'une communication adaptée à sa situation ou à sa pathologie en utilisant toutes les composantes de la communication et les techniques appropriées, ainsi que la transmission et la prise en compte des informations utiles à la continuité de la prise en charge des résidents.
Les professionnels formés seront également amenés à participer à la mise en oeuvre du projet de vie de chaque résident en prenant en compte leurs goûts, leurs choix de vie, leurs capacités et leur évolution. Ils devront également prendre en compte la parole des familles en recherchant leur participation active pour créer du lien entre la famille, les résidents et la structure. Ils devront également proposer à la personne âgée des occasions d'expression diversifiées en prenant en compte sa singularité et mettre en oeuvre des animations adaptées à ses capacités et ses choix dans le respect du cadre et de leur champ d'intervention.
Enfin, cette formation prépare également les professionnels à accompagner la fin de vie des résidents en prodiguant des soins d'hygiène, de confort et de prévention, en adaptant leur communication et en sollicitant la participation de la personne âgée et de son entourage dans le respect de ses volontés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 330t - Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)