RNCP35554 - Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE | 19/04/2026 |
La certification de Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation, de niveau 7, délivré par SECRETARIAT GEN ENSEIGN CATHOLIQUE, permet d'exercer des activités de coordination et de direction dans ces établissements. Les compétences acquises lors de cette formation ouvrent les portes à plusieurs métiers.
Les activités visées par cette certification sont variées et regroupent à la fois des missions d'expertise et d'appui à la direction générale. Dans le cadre d'une mission d'expertise, le coordinateur opérationnel peut être amené à coordonner une unité pédagogique, éducative ou de formation, assurer la direction administrative et financière de l'organisation, coordonner un pôle technique ou encore optimiser la communication de l'organisation. Il peut également animer et coordonner des réseaux.
Dans le cadre d'une mission d'appui à la direction générale, le coordinateur opérationnel peut conseiller et assister le dirigeant sur les questions de gestion interne et de représentation externe de l'organisation. Il participe également à l'élaboration et à la conduite de choix stratégiques dans un cadre éthique et porteur de sens.
Les capacités attestées par cette certification permettent au coordinateur opérationnel de coordonner un secteur d'expertise et de mettre en oeuvre un plan d'action. Il est ainsi capable d'élaborer un plan d'actions à partir d'un diagnostic étayé, de mobiliser une équipe, d'accompagner les personnes et d'assurer la gestion administrative et financière de son secteur d'activité.
Le coordinateur opérationnel est également en mesure de piloter des projets en concevant, mettant en oeuvre et évaluant ces derniers. Il est capable de constituer une équipe projet et de dégager des perspectives pour l'avenir. De plus, il est apte à apporter conseil et assistance au dirigeant dans son domaine d'expertise, à contribuer au développement de partenariats pour l'organisation et à participer aux actions de représentation externe.
Le titulaire de cette certification exerce généralement une activité de direction adjointe dans des structures éducatives, scolaires ou de formation. Il peut travailler dans divers établissements tels que des écoles, des lycées, des centres de formation d'organismes consulaires, des instituts supérieurs ou encore des structures médico-éducatives. Les postes occupés sont variés et peuvent inclure des fonctions telles que adjoint de direction, directeur des études, coordinateur pédagogique ou encore responsable d'unité pédagogique, éducative et/ou de formation.
La certification a pour objectif de former des professionnels capables d'assister et de conseiller la direction générale, de participer à l'élaboration des choix stratégiques et de coordonner une équipe pour mener à bien des projets spécifiques. Le coordinateur opérationnel est ainsi amené à travailler sur des sujets relevant de la stratégie de l'organisation ainsi que sur la gestion de projets ou de dossiers liés au fonctionnement de l'organisation.
En résumé, la certification de Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation offre une formation complète pour accéder à des postes de direction adjointe dans ces structures. Les compétences acquises permettent de coordonner des projets, de conseiller et d'assister la direction générale, de participer aux choix stratégiques et de représenter l'organisation. Les débouchés professionnels sont variés et offrent des perspectives intéressantes dans le domaine de l'éducation, de l'enseignement et de la formation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 333p - Organisation et administration de services et de centres de formation
- 333 - Enseignement, formation