RNCP35553 - Opérateur de centre de commandement, d'assistance et de secours
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 5 | MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER | 19/04/2026 |
La certification Opérateur de centre de commandement, d'assistance et de secours, titre de niveau 5 délivré par le MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DES OUTRE-MER, permet l'accès à des métiers clés dans le domaine de l'intervention et de la coordination des services d'urgence, de secours et de sécurisation. Les opérateurs de centre de commandement jouent un rôle essentiel en tant qu'interface avec les usagers, en exerçant dans des centres opérationnels et en traitant en temps réel les appels et situations d'urgence, quelle que soit leur gravité (rixes, incendies, attentats).
Leurs compétences ont été étendues à l'échelon européen conformément aux stratégies européennes (appel 112). Les opérateurs de centre de commandement, d'assistance et de secours ont pour principales activités professionnelles :
- l'analyse de tous les appels reçus au centre de commandement, d'assistance et de secours ;
- la provocation de l'intervention des services de secours et/ou des forces de l'ordre sur les lieux en cohérence avec la nature de l'événement ;
- le suivi opérationnel et administratif de l'événement.
Les capacités attestées par cette certification comprennent entre autres :
- l'écoute de la requête de l'appelant en prenant en compte les demandes d'intervention quel que soit le canal de réception ;
- le questionnement du requérant pour analyser la nature de la demande ou de l'événement et orienter le cas échéant vers le service compétent ;
- la caractérisation de l'appel en prenant en compte les différents types d'interventions recensées dans le logiciel métier ;
- l'utilisation des techniques de communication pour faciliter l'échange ;
- l'utilisation du logiciel métier pour retranscrire simultanément le traitement de l'appel et classifier les informations recueillies sur la fiche de suivi de l'événement ;
- l'identification d'une détresse ou de circonstances particulières entraînant un départ immédiat selon les règles d'engagement définies ;
- la délimitation précise et pertinente de la nature, de la portée et des conséquences de l'événement ;
- l'identification des informations manquantes nécessaires à l'évaluation du caractère d'urgence par tout moyen ;
- la visualisation du lieu de l'événement sur un plan en utilisant les outils informatiques mis à disposition ;
- la détermination de la priorité de l'intervention en croisant l'ensemble des éléments pertinents recueillis ;
- la dégagement d'une réponse opérationnelle adaptée en utilisant tous les éléments pertinents recueillis ;
- la transmission à l'autorité hiérarchique de toutes situations particulières ou sensibles en déterminant le moyen, le contenu et le(s) destinataire(s) ;
- l'alerte aux unités opérationnelles concernées ;
- l'assurance de la transmission et de la prise en compte de l'alerte par les unités opérationnelles ;
- l'application des règles, procédures opérationnelles et plans particuliers d'intervention en vigueur adaptés à la nature de l'événement ;
- la sollicitation des services partenaires (police, gendarmerie, pompiers, SAMU, SNCF, Engie...) ;
- la mise en place d'un réseau radio opérationnel pour assurer une bonne communication et la sécurité des agents en intervention ;
- le respect des règles de transmission de l'information conformément aux protocoles en vigueur ;
- l'exploitation des logiciels métiers et des outils informatiques ;
- l'avis conformément aux procédures en vigueur de la chaîne de commandement et des autorités administratives et judiciaires ;
- l'identification et l'intervention sur les lieux de l'intervention des moyens opérationnels nécessaires et disponibles ;
- la vérification de la cohérence et de l'adéquation des moyens avec la nature de l'événement pour optimiser l'intervention ;
- l'assurance de la prise en compte de l'événement par les moyens opérationnels engagés ;
- la vérification de la cohérence géographique et de la disponibilité des moyens à engager ;
- la mobilisation des partenaires externes en fonction de la nature de l'événement pour faciliter l'intervention et garantir la sécurité des unités intervenantes ;
- l'identification des éléments à communiquer à l'autorité hiérarchique ;
- l'assurance du départ des moyens engagés, de leur arrivée sur les lieux de l'intervention et de la bonne prise en compte des informations transmises ;
- l'information en temps réel de l'évolution de la situation (par téléphone, radio...) ;
- la veille, la réception et l'exploitation des messages de remontée d'informations provenant des moyens opérationnels engagés sur l'intervention ;
- la transmission des informations aux autorités concernées ;
- la pilotage et la coordination des unités d'intervention en temps réel ;
- l'envoi des moyens en renfort demandés ;
- la diffusion des instructions opérationnelles ou des compléments d'informations utiles aux équipes engagées ;
- l'identification des dysfonctionnements des systèmes d'information et de communication ;
- la connaissance et la mise en oeuvre des procédures de sauvegarde de l'information.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance