RNCP35551 - Agent d’entretien et de rénovation en propreté

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 OC PROPRETE 19/04/2026
d’entretien et de rénovation en propreté est un métier qui demande des compétences variées. Il doit être en mesure d'établir des relations de qualité avec les usagers et les clients, d'identifier les éventuels désagréments causés par les travaux, de traiter les demandes et les réclamations, d'organiser son travail en fonction des exigences du chantier, de préparer les produits et les matériels nécessaires, de lire et d'appliquer les protocoles de services et les notices techniques. Il doit également être en capacité de vérifier l'état de sa tenue et de son matériel, d'informer les usagers de la nature des travaux et de leur expliquer les précautions à prendre, d'effectuer une écoute active pour recueillir les demandes et les réclamations, d'identifier les besoins en travaux exceptionnels ou spécifiques et de les transmettre à sa hiérarchie. L'agent doit également être en mesure de préparer son poste de travail, de choisir le matériel et les produits adaptés, de vérifier la sécurité des dispositifs, d'anticiper les besoins en produits et en accessoires, de protéger les lieux et les biens, de respecter les consignes de sécurité et d'hygiène, de choisir et d'utiliser les matériels et les produits en respectant les normes de sécurité, de réaliser les différentes opérations d'entretien des sols selon les méthodes appropriées, de réaliser des rénovations et des protections, de porter les équipements de protection individuelle et de respecter les consignes d'entretien du matériel. Il doit également être en mesure d'apprécier la qualité visuelle de son travail, de prendre en compte l'importance de son rôle, de s'adapter pour obtenir le résultat souhaité, de remettre en place les éléments déplacés et d'appliquer les consignes d'entretien du matériel. Après l'obtention de la certification, l'agent d'entretien et de rénovation en propreté peut accéder à des métiers tels que technicien de surface, agent d'entretien, agent de propreté, agent de maintenance, agent de service hospitalier, agent de nettoyage industriel, agent de remise en état, agent de propreté urbaine, etc.

L'Agent d'entretien et de rénovation en propreté est un métier qui requiert un titre de Niveau 3 délivré par OC PROPRETE. Les activités visées par la certification incluent l'établissement de bonnes relations avec les usagers et clients, l'identification des éventuels désagréments causés par les travaux, ainsi que le traitement, l'enregistrement et la transmission des demandes, attentes ou réclamations. L'agent doit également organiser son travail en fonction des exigences de l'activité et préparer les produits et matériels nécessaires avant l'intervention, ainsi que les installations en termes de rangement, protection et balisage.

Pour cela, il doit appliquer les protocoles de services et lire et appliquer les notices et fiches techniques. Ses compétences attestées incluent la vérification de l'aspect de sa tenue et de son matériel, ainsi que la capacité de se présenter et de dialoguer avec tout interlocuteur tout en veillant à la qualité de l'échange et en adoptant une gestuelle facilitant le dialogue avec l'usager. L'agent doit également être en mesure d'informer les usagers/clients de la nature des travaux à effectuer et d'expliquer le déroulement des opérations et les précautions à prendre à la fin des opérations, ainsi que d'identifier et d'avertir l'usager/client des éventuels désagréments causés par les travaux.

Il doit également mettre en oeuvre une écoute active permettant de recueillir les demandes ou réclamations éventuelles de l'usager, identifier celles à traiter à son niveau et sélectionner et communiquer celles à transmettre oralement à sa hiérarchie selon la procédure établie. L'agent doit également être en mesure d'identifier les besoins potentiels en travaux exceptionnels ou en travaux spécifiques qui pourraient intéresser le client et de transmettre l'information à sa hiérarchie.

Dans le cadre de son travail, l'agent doit également préparer le poste de travail en tenant compte du cahier des charges, du site et du protocole à adapter aux exigences du chantier, et en répartissant le temps disponible selon le travail à effectuer. Il doit également suggérer à sa hiérarchie des améliorations aux processus sur les différentes techniques et/ou matériels pour améliorer l'efficacité d'exécution.

Pour mener à bien ses missions, l'agent doit choisir le matériel et les accessoires en fonction de l'opération à effectuer sur le revêtement en tenant compte des caractéristiques du lieu, ainsi que les produits en fonction du revêtement, du lieu et de la nature et du degré de salissures. Il doit également vérifier la disponibilité et la mise en place des dispositifs de sécurité des produits, matériels et équipements nécessaires au travail, en veillant à leur bon fonctionnement et à leur sécurité au moment de la mise à disposition.

Il doit également anticiper les demandes/besoins en produits et accessoires auprès du responsable, prévoir, préparer et disposer de façon rationnelle son chariot, les outillages, les matériels et les consommables, délimiter la zone de travail, protéger les lieux et les biens de dommages éventuels et respecter les conditions d'accès aux locaux et leur mise en sécurité. L'agent doit également appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites, ainsi que les règles d'hygiène, de sécurité et de tenue pour préserver l'image de marque de l'entreprise et réaliser sa tâche.

Il doit également choisir et utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques et les normes de sécurité pour le stockage et la manipulation des produits et des matériels. L'agent doit être en mesure de réaliser les opérations d'entretien manuel et mécanisé des sols selon les différentes méthodes et dans les temps alloués, en limitant les nuisances pour l'usager. Il doit également effectuer un lustrage selon la méthode spray sur un revêtement plastique, réaliser un décapage à sec ou au mouillé, appliquer manuellement une protection, réaliser une remise en état d'un sol textile et une rénovation mécanique et/ou chimique d'un sol en pierre naturelle calcaire, ou encore effectuer le récurage d'un sol carrelé.

L'agent doit également porter les équipements de protection individuelle et adopter les gestes et postures adaptés pour prévenir les risques de troubles musculosquelettiques et rationaliser ses gestes. Il doit être en mesure d'apprécier visuellement la qualité de son travail et réaliser des autocontrôles, prendre en compte l'importance de son rôle et des conséquences de ses actes pour l'usager et le client, et ajuster sa méthode de travail pour obtenir le résultat souhaité. Il doit également remettre à leur place les éléments déplacés pour maintenir l'aspect esthétique des locaux et appliquer les consignes d'entretien du matériel pour assurer son bon fonctionnement.

Après l'obtention de la certification, l'agent d'entretien et de rénovation en propreté peut accéder à divers métiers tels que technicien de surface, agent d'entretien, agent de propreté, agent de maintenance, agent de service hospitalier, agent de nettoyage industriel, agent de remise en état, agent de propreté urbaine, etc. Ses compétences variées lui permettent de travailler dans différents secteurs, tels que l'hôtellerie, les entreprises, les établissements de santé ou encore les collectivités territoriales.