RNCP35544 - Architecte des systèmes d’information (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CENTRALESUPELEC 19/04/2026
scénarios afin de retenir la solution répondant le mieux aux exigences du client. C3.3 Documenter l’architecture fonctionnelle et technique en utilisant des outils de modélisation afin de décrire les données, les traitements et les échanges ainsi que tous les composants de la solution. C3.4 Valider le principe d’architecture en réalisant un prototype ou en effectuant des tests fonctionnels afin de vérifier la faisabilité et la cohérence de la solution. C3.5 Transmettre les connaissances aux équipes de maintenance et de support en organisant des sessions de formation et en rédigeant des documents de référence afin de garantir la continuité du système d’information. C4.1 Résoudre des incidents complexes en réalisant une analyse des causes racines, en proposant un correctif et en décrivant la procédure de mise en place afin de minimiser les impacts sur l’activité de l’entreprise. C4.2 Concevoir des scénarios d’évolution en tenant compte des demandes de changements émises par les clients afin de proposer des solutions d’amélioration de l’architecture. C4.3 Maintenir l’architecture à jour en suivant régulièrement les évolutions des composants de l’architecture et en proposant des plans de remplacement ou de retrait de ces composants.

La certification Architecte des systèmes d'information (MS) délivrée par CENTRALESUPELEC au niveau 7 atteste des compétences nécessaires pour mener à bien l'analyse des activités de l'entreprise et de son secteur d'activité, ainsi que pour identifier les évolutions technologiques et réglementaires du digital et en évaluer les avantages et les inconvénients pour l'entreprise. Les architectes doivent également être capables de définir les standards technologiques et les principes d'architecture du SI, ainsi que d'évaluer l'opportunité des projets proposés par rapport aux priorités de l'entreprise et aux standards technologiques définis. Ils doivent également être en mesure d'identifier les opportunités de mutualisation des solutions existantes afin de valoriser l'existant.

Pour remplir ces missions, les architectes sont amenés à analyser la demande du client, les enjeux et les problématiques du projet, ainsi qu'à gérer le projet en adaptant la méthode à la nature de celui-ci. Ils doivent également communiquer auprès des équipes et du sponsor du projet en contribuant aux réunions de travail et aux comités de pilotage. Une fois le projet terminé, ils doivent valoriser les résultats en documentant le plan de la solution SI afin de mutualiser les bonnes pratiques et améliorer ainsi les résultats des projets futurs.

Dans le cadre de leur travail, les architectes doivent également être en mesure d'analyser les solutions existantes en internes ou sur le cloud, d'identifier les axes d'amélioration, de définir le périmètre de la solution et de prévoir son impact sur les solutions préexistantes. Ils doivent ensuite élaborer plusieurs scénarios d'architectures possibles en interne ou sur le cloud, puis conduire une analyse comparative pour retenir la solution répondant le mieux aux exigences du client. Enfin, ils doivent documenter l'architecture fonctionnelle et technique en modélisant les données, les traitements et les échanges ainsi que tous les composants de la solution, et valider le principe d'architecture en réalisant un prototype ou des tests fonctionnels.

Les architectes ont également pour mission de transférer leurs connaissances aux équipes de maintenance et de support, de résoudre des incidents complexes sur l'architecture en production en effectuant une analyse des causes racines et en proposant des solutions. Ils doivent également concevoir des scénarios d'évolution de l'architecture en lien avec les demandes de changements émises par les clients, et maintenir l'architecture à jour en suivant régulièrement les évolutions de tous les composants et en proposant des plans de remplacement ou de retrait de ces composants.

Cette certification atteste des capacités suivantes : C1.1 Analyser les activités de l'entreprise et de son secteur d'activité en manipulant le vocabulaire métier et les principales techniques d'élaboration stratégique afin de cibler les priorités stratégiques de l'entreprise. C1.2 Identifier les tendances technologiques et réglementaires du digital applicables à l'entreprise en mettant en place des outils de veille afin de maintenir à jour un radar des technologies du marché. C1.3 Analyser les technologies en identifiant les avantages, les inconvénients et les cas d'usage propres à chacune afin de proposer des solutions en cohérence avec la stratégie de l'entreprise. C1.4 Définir les standards technologiques et les principes d'architecture du système d'information en s'appuyant sur les résultats de la veille technologique et réglementaire afin de cadrer les futures solutions retenues au sein des projets. C1.5 Évaluer les opportunités de projets proposés par rapport aux priorités de l'entreprise et aux standards technologiques définis afin de retenir les projets pertinents et proposer un ordonnancement de leur mise en oeuvre. C1.6 Valoriser l'architecture des systèmes d'information existante en identifiant les opportunités de mutualisation de solutions transverses afin de promouvoir, auprès des directions de l'entreprise, les solutions existantes.

Capacités attestées : C2.1 Reformuler la demande du client en rédigeant de manière synthétique les enjeux et objectifs de la solution afin de s'assurer d'être correctement aligné avec le client sur les bénéfices attendus de la solution. C2.2 Formaliser de manière précise les besoins du client en développant un tableau des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles détaillées, afin d'établir sans ambiguïté la liste des fonctionnalités et caractéristiques attendues de la solution. C2.3 Initier le projet avec une approche méthodique en sélectionnant un mode de gestion de projet et une organisation adaptée à la nature du projet afin de garantir un résultat respectant les exigences et contraintes de coûts, qualité et délais. C2.4 Communiquer auprès de l'équipe et du sponsor du projet en contribuant aux réunions de travail et aux comités de pilotage afin de garantir des prises de décision opportunes et rapides et faciliter ainsi le succès du projet C2.5 Valoriser les résultats en rédigeant un retour d'expérience du projet sur le plan de l'architecture et en mettant à jour la documentation du système d'information afin de mutualiser les bonnes pratiques et ainsi améliorer les résultats des projets futurs.

Capacités attestées : C3.1 Réaliser une analyse de l'existant en décrivant la structure des solutions en place en interne ou dans le cloud et en listant leurs forces et leurs faiblesses afin d'identifier les axes d'amélioration, définir le périmètre de la solution et ses impacts sur les solutions préexistantes. C3.2 Sélectionner un scénario d'architecture en s'appuyant sur une analyse comparative de différents scénarios afin de retenir la solution répondant le mieux aux exigences du client. C3.3 Documenter l'architecture fonctionnelle et technique en utilisant des outils de modélisation afin de décrire les données, les traitements et les échanges ainsi que tous les composants de la solution. C3.4 Valider le principe d'architecture en réalisant un prototype ou en effectuant des tests fonctionnels afin de vérifier la faisabilité et la cohérence de la solution. C3.5 Transmettre les connaissances aux équipes de maintenance et de support en organisant des sessions de formation et en rédigeant des documents de référence afin de garantir la continuité du système d'information.

Capacités attestées : C4.1 Résoudre des incidents complexes en réalisant une analyse des causes racines, en proposant un correctif et en décrivant la procédure de mise en place afin de minimiser les impacts sur l'activité de l'entreprise. C4.2 Concevoir des scénarios d'évolution en tenant compte des demandes de changements émises par les clients afin de proposer des solutions d'amélioration de l'architecture. C4.3 Maintenir l'architecture à jour en suivant régulièrement les évolutions des composants de l'architecture