RNCP35543 - CQP Conseiller offres de services de la Sécurité sociale

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 U C A N S S 19/04/2026
traitement des données administratives.

La Certification CQP Conseiller offres de services de la Sécurité sociale, de Niveau 4 et délivrée par U C A N S S, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer les activités visées par la certification. Ces activités sont principalement liées à l'accueil, l'information, l'orientation et le conseil des usagers de la Sécurité sociale, ainsi que la mise à jour administrative des dossiers et la réalisation d'activités de saisies spécifiques et/ou de masse.

Après l'obtention de ce diplôme, le Conseiller Offres de service pourra accueillir, informer, orienter et conseiller les usagers (assurés, allocataires, retraités ou cotisants) ou les partenaires par téléphone, courriel ou accueil physique sur des questions liées à la législation, leur dossier, leurs droits et obligations vis-à-vis de l'organisme. Il sera également en mesure de les orienter vers les services compétents en cas de besoin.

Le Conseiller Offres de service sera également en charge de la réalisation de mises à jour administratives des dossiers, ainsi que d'activités de saisies spécifiques et/ou de masse en utilisant les données de l'usager et du système d'information.

En parallèle, le Conseiller Offres de service pourra également effectuer des appels ou courriels sortants, des enquêtes et sondages auprès des usagers, ainsi que leur fournir la documentation nécessaire. Il sera chargé de promouvoir les offres de services de la branche en informant, conseillant et orientant les usagers dans l'utilisation des outils proposés.

Les capacités attestées par cette certification permettent au Conseiller Offres de service de proposer une offre de service adaptée à la situation de l'usager, en développant un argumentaire clair afin de garantir l'accès aux droits et services. Il sera également en mesure d'appliquer la législation et les procédures en matière de relation écrite et/ou orale, en utilisant les outils dédiés, afin d'apporter une réponse fiable et complète à l'interlocuteur.

Le Conseiller Offres de service devra également appliquer les techniques de communication écrite et/ou orale liées à la relation avec l'usager en utilisant les outils dédiés, tout en respectant les chartes applicables pour apporter une réponse adaptée et compréhensible. Il devra adopter une posture et un comportement relationnel adaptés, en appliquant les consignes requises et en favorisant les conditions de dialogue, afin de gérer les situations difficiles ou exceptionnelles tout en respectant les valeurs et les principes de la Sécurité sociale et du service public.

La certification prévoit également la traçabilité des échanges avec l'usager en utilisant les outils dédiés afin d'assurer le suivi du dossier et garantir une continuité de service. Le Conseiller Offres de service devra également organiser le traitement des demandes en fonction du flux et des priorités, en utilisant les outils dédiés, afin d'atteindre les objectifs de qualité, de délais et de production attendus.

Le Conseiller Offres de service devra également appliquer les règles de déontologie et du secret professionnel en respectant le cadre de référence afin de répondre aux exigences du service public et de protéger les données des usagers. Il devra également travailler en coopération avec les autres services et partenaires en s'appuyant sur les qualités relationnelles attendues, les procédures de travail et les règles de communication afin de garantir la qualité du service rendu.

En cas de difficultés individuelles, de dysfonctionnements ou de situations difficiles rencontrées, le Conseiller Offres de service devra recourir aux personnes référentes à bon escient en utilisant les procédures adaptées afin de signaler ces problématiques et proposer des mesures correctives ou des axes d'amélioration.

Le Conseiller Offres de service devra également participer à la prévention des indus en appliquant les règles et les procédures afin de garantir les droits des usagers et de contribuer à la maîtrise des ressources financières de la Sécurité sociale. Il devra également signaler les suspicions de fraudes auprès des services compétents en utilisant les procédures et les outils dédiés afin de contribuer à la maîtrise des ressources financières de la Sécurité sociale.

Enfin, le Conseiller Offres de service devra promouvoir les offres de services de la Sécurité sociale en échangeant avec l'usager afin de faciliter et d'accompagner ses démarches. Il devra également accompagner l'usager dans l'utilisation des outils digitaux en identifiant son profil afin de le rendre autonome dans l'utilisation des services. Il devra également guider l'usager en fonction de sa situation vers les partenaires internes ou externes afin de simplifier ses démarches et couvrir l'ensemble des risques sociaux.

Enfin, le Conseiller Offres de service devra également analyser la conformité des données entrantes avec les données présentes dans le système d'information en utilisant les procédures et outils dédiés afin de permettre le traitement des dossiers et de fiabiliser les données du système d'information. Il devra également effectuer des mises à jour des données de l'usager en appliquant la législation et en utilisant les procédures associées et les outils dédiés afin de permettre le traitement des dossiers et de fiabiliser les données du système d'information. Enfin, il devra vérifier les informations saisies avec le résultat du traitement en combinant l'utilisation des outils et les procédures adaptées afin de permettre le traitement des dossiers et de fiabiliser les données du système d'information, et transmettre toutes les données nécessaires au traitement des dossiers en utilisant les procédures et les outils appropriés afin d'en assurer une gestion complète.

Cette certification permet ainsi au Conseiller Offres de service d'exercer son emploi le plus fréquemment dans un organisme du Régime général de Sécurité sociale dont l'effectif est compris entre 50 et 3000 salariés. Il pourra notamment travailler en tant que téléconseiller, technicien d'accueil, conseiller cotisants ou technicien information, conseil et orientation des assurés.

Les objectifs de cette certification sont de permettre au Conseiller Offres de service de contribuer aux missions de la Sécurité sociale en garantissant l'accès aux droits ou au paiement des différentes prestations du Régime général, ainsi que de permettre le traitement des données administratives.