RNCP35541 - Chef de projets digitaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ECOLE EUROPEENNE DES METIERS DE L'INTERNET 19/04/2026
application numérique.

La certification Chef de projets digitaux, de niveau 6, délivrée par l'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet, vise à former des professionnels capables de prendre en charge toutes les étapes de production d'un projet lié au numérique. Le titulaire de ce diplôme est chargé de conseiller les entreprises dans leur transformation digitale et de mener à bien la mise en place de solutions numériques adaptées à leurs besoins. Il est formé pour coordonner une équipe pluridisciplinaire, élaborer des produits et services innovants et assurer le suivi des projets en termes de coûts, qualité et délais.

Le Chef de Projets Digitaux possède une spécialisation dans les métiers du design interactif, du développement web, du management et du marketing digital. Il est également sensibilisé à l'analyse de l'environnement technique, technologique, artistique, législatif, éco-politique et sociétal pour proposer des projets en adéquation avec les attentes des clients.

Les compétences attestées par la certification sont nombreuses et variées. Le Chef de Projets Digitaux est en mesure d'étudier la faisabilité d'un projet en recueillant les besoins métiers auprès des différentes directions concernées. Il est également capable de concevoir le cahier des charges, rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques, et définir les besoins en compétences externes si nécessaire.

En tant que chef de projet, il doit être capable de monter un rétroplanning de production et le maintenir à jour, d'assurer la coordination des différents acteurs et prestataires internes et externes, et de mesurer l'avancement du projet en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs. Il peut également être amené à gérer les interactions avec les technologies utilisées et à prévoir la formation des équipes.

Le Chef de Projets Digitaux est également chargé de concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet, de créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels, de superviser et réaliser des actions de référencement, et de réaliser des reportings ciblés.

En fonction de sa spécialisation, il peut être amené à développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, à implémenter des interfaces de programmation et graphiques, à optimiser des applications mobiles, à réaliser le design et à optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, à concrétiser et décliner l'image de marque, ou encore à concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences.

Le Chef de Projets Digitaux peut également être chargé d'élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, de paramétrer les campagnes en ligne, ou encore de concevoir des outils d'aide à la décision commerciale.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification de Chef de Projets Digitaux sont variés et peuvent s'exercer au sein d'entreprises très diverses telles que des sociétés industrielles, des ESN, des cabinets de conseil, des agences de communication, de publicité, de marketing ou encore des studios de création graphique. Dans la plupart des cas, l'activité est exercée en salariat, mais certains peuvent également travailler en tant que travailleurs indépendants (consultant ou freelance).

Les compétences acquises au cours de la formation permettent d'accéder à des métiers tels que Chef de Projets Digitaux, Product Manager, UX/UI Designer, Directeur Artistique, Lead UX/UI Product Designer, Développeur web et mobile (front-end, back-end, full stack), Lead Developer, Traffic Manager, Marketeur web, Responsable Marketing et Communication digitale ou encore Directeur Marketing digital.

Les objectifs de la certification Chef de Projets Digitaux sont en adéquation avec les besoins des entreprises en matière de transformation digitale. Ces métiers font partie des métiers du numérique identifiés par France Stratégie et le Cereq comme étant au coeur du numérique. La formation permet ainsi d'allier des compétences techniques poussées dans les domaines du Web Development, Interactive Design et E-Business à celles du management et de l'agilité d'un chef de projet en constante évolution et en forte demande dans le marché du travail.