RNCP35540 - Responsable commercial et marketing

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ARTEMYS 19/04/2024
la qualité de ses prestations et de ses services

La Certification Responsable commercial et marketing, de niveau 6 et délivrée par ARTEMYS, permet d’accéder à diverses activités dans le domaine du commerce et du marketing. Ce diplôme forme les étudiants à participer aux activités commerciales et marketing d’une entreprise en collaboration avec le directeur marketing et commercial. Le responsable commercial et marketing a pour mission de contribuer à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise, tout en assurant sa mise en oeuvre. Il est également chargé de mener des projets et de déterminer des actions dans le marketing, la vente et la communication afin de satisfaire les clients, détecter les tendances, analyser les besoins et participer au développement économique de l’entreprise. Il joue un rôle clé dans le développement marketing et commercial et agit en tant que véritable partenaire d’affaires. En plus de ces missions, le responsable commercial et marketing exerce une fonction de veille afin de définir le positionnement de l’entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents. Il participe également à l’amélioration des actions déployées en structurant et en optimisant les pratiques des équipes qu’il anime. Il assure également la gestion et le suivi des activités de son équipe et valorise les performances des membres de celle-ci. Le responsable commercial et marketing peut également être amené à gérer des budgets, à concevoir et à contrôler des budgets, à réaliser des tableaux de bord et à définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs, tout en maîtrisant les indicateurs de performance financière.

Les compétences attestées par ce diplôme sont nombreuses et permettent aux diplômés de maîtriser les étapes de la démarche marketing afin d’élaborer un plan d’action et d’optimiser les ressources et les performances de l’entreprise. Ils sont également en mesure d’organiser un processus de veille informationnelle pour s’informer et anticiper les évolutions de l’écosystème de l’entreprise. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise en se basant sur l’analyse SWOT, afin de définir des stratégies de développement. Ils sont également formés à analyser les domaines d’activités stratégiques de l’entreprise à l’aide des matrices d’analyse de portefeuilles, et à identifier les segments de marché sur lesquels l’entreprise souhaite s’orienter. En outre, ils sont en mesure de proposer un plan d’action concret pour passer à la phase opérationnelle et d’optimiser le portefeuille produits/services pour maximiser et pérenniser les ventes en fonction des objectifs marketing retenus.

Les diplômés de la Certification Responsable commercial et marketing ont également des compétences en matière de politique de prix, de gestion du réseau de distribution, de sélection des supports de communication, de développement de la notoriété et de l’e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux, et de prise en compte de toutes les activités et opérations de la logistique amont et aval pour maîtriser la supply chain. Ils sont également formés pour estimer les ventes futures d’un produit ou d’un service et planifier la production, ainsi que pour établir un plan de prospection efficace afin de développer la clientèle et l’entreprise. Ils sont également en mesure de constituer une base de données de prospection commerciale de qualité et de définir des objectifs de prospection précis pour cibler les actions à mener. Ils sont également formés à utiliser des techniques de prospection omnicanales et à mesurer l’efficacité des campagnes de prospection afin d’optimiser les actions futures.

Les titulaires de la Certification Responsable commercial et marketing ont également des compétences en matière d’entretien de vente, de construction de propositions commerciales, de négociation commerciale, de recherche et de réponse à des appels d’offres, et de suivi client. Ils sont également formés à développer des stratégies de fidélisation afin d’accroître les performances commerciales de l’entreprise. Enfin, ils sont capables de mettre en place un suivi client de qualité permettant à l’entreprise de se différencier par la qualité de ses prestations et de ses services.

En résumé, la Certification Responsable commercial et marketing permet d’acquérir des compétences variées dans le domaine du commerce et du marketing, et ouvre les portes à de nombreux métiers dans ces domaines. Les diplômés peuvent occuper des postes de responsable commercial, de responsable marketing, de directeur commercial, de chef de produit, de chargé de communication, de responsable de la relation client, ou encore de consultant en marketing et communication.