RNCP35538 - Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 IPAC 19/04/2026
. Respecter les règles et les procédures internes en vigueur pour contrôler, mesurer et suivre les risques opérationnels liés à l’activité bancaire et assurantielle afin de sécuriser les opérations et de prévenir les risques de blanchiment et de fraude. Surveiller les évolutions des réglementations bancaires et assurantielles en vigueur et des normes d’éthique et de déontologie pour les appliquer dans son métier afin de prévenir les risques juridiques et réglementaires.

La certification Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance, de niveau 6 et délivrée par IPAC, vise à former des professionnels capables d'élaborer et d'organiser des stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers. Les activités visées comprennent notamment la réalisation d'un diagnostic de l'environnement externe et interne, l'élaboration de stratégies de développement de portefeuille clients et la réalisation de reporting d'activité.

Les titulaires de cette certification doivent également être en mesure d'interagir avec la clientèle des particuliers dans une dimension éthique et dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ils doivent ainsi mettre en oeuvre des stratégies de développement de portefeuille clients, étudier la situation patrimoniale et assurantielle des clients, leur proposer des produits et services adaptés à leurs besoins et conclure des ventes.

En outre, ils doivent être en mesure d'appliquer les dispositions règlementaires en matière de banque et d'assurance, et de gérer les risques associés. Cela implique notamment la mesure du risque de défaillance d'un emprunteur, le respect du cadre règlementaire en vigueur et la gestion des risques opérationnels.

Les compétences attestées par cette certification incluent notamment la capacité à élaborer et organiser des stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers. Cela implique la mise en place d'une veille stratégique pour identifier les opportunités de développement, l'analyse du portefeuille clients existant à l'aide d'outils de gestion de la relation client (CRM), et la mise en place de stratégies de fidélisation et de conquête.

Les titulaires de cette certification doivent également être capables d'interagir avec la clientèle des particuliers pour développer leur portefeuille dans le respect de valeurs éthiques et de la démarche RSE. Cela comprend la prospection de clients ciblés, la pratique de l'écoute active lors des entretiens, l'établissement d'un bilan patrimonial et d'un diagnostic assurantiel, et la conception d'offres sur mesure adaptées aux besoins des clients.

Enfin, les professionnels titulaires de cette certification doivent être en mesure d'appliquer les dispositions règlementaires en vigueur et de gérer les risques de la banque et de l'assurance. Cela implique notamment l'évaluation du profil risque des clients, le respect des règles et procédures internes, et la surveillance des évolutions réglementaires et des normes d'éthique et de déontologie.