RNCP35535 - Conseiller commercial en vins et spiritueux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | INSTITUT DE FORMATION EN COMMERCE & OENOLOGIE | 19/04/2026 |
Le diplôme de Certification Conseiller commercial en vins et spiritueux, de niveau 5, délivré par l'INSTITUT DE FORMATION EN COMMERCE & OENOLOGIE, forme des professionnels capables de maitriser la commercialisation des boissons alcoolisées, des vins et spiritueux. Les titulaires de ce diplôme ont pour missions de bien connaitre les cépages et les différents types de vins et d’alcools, d’expliquer les aspects liés à la production, aux techniques de vinification, etc. pour conseiller leurs clients. Ils sont également responsables de l'ensemble du processus de commercialisation, de la sélection des bouteilles à référencer dans un point de vente, à la gestion des encaissements des clients et des fournisseurs, en passant par l’agencement d’un magasin et la mise en oeuvre de plans de communication et de promotion pour piloter la vente de leurs produits. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et peuvent être exercés dans différents types de structures telles que des coopératives et exploitations viticoles, des épiceries fines, des cavistes, des groupements d’intérêt commercial, des groupements de producteurs ou encore des restaurants, fermes et auberges.
Le conseiller commercial en vins et spiritueux, également appelé vendeur technico-commercial, possède un excellent relationnel et maitrise les techniques de négociation pour acheter et vendre les produits dont il est responsable. Les déplacements et le terrain font également partie de son activité, car il est amené à rencontrer différents producteurs, négociants ou distributeurs pour commercialiser ses produits.
Les compétences attestées par ce diplôme comprennent la maitrise des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) pour faciliter la prospection d’informations sur les marchés des vins et spiritueux. Les titulaires de ce diplôme sont également capables d'évaluer la qualité des produits en se basant sur leurs caractéristiques (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.) et de les promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels. Ils sont également en mesure de définir l’état du marché dans un secteur géographique, d'identifier des tendances concernant les produits vendus et d'estimer les potentiels de commercialisation des vins et spiritueux afin de négocier avec des fournisseurs.
Les diplômés de ce programme peuvent également composer des rayonnages de points de vente en fonction de la complémentarité des vins, des intérêts de produits et du positionnement souhaité d’une boutique. Ils sont également capables de gérer les actions d’aménagement du point de vente en se basant sur les tendances de produits afin de mettre en avant les alcools à vendre en priorité. Ils sont également formés pour accueillir, animer et conseiller les clients et prospects sur les produits afin de faciliter les ventes.
La maitrise de la langue anglaise et du vocabulaire viticole est également enseignée dans ce programme pour répondre aux sollicitations de clients étrangers. Les diplômés sont également formés pour mettre en avant les qualités et l’intérêt des vins et spiritueux afin d'argumenter l'intérêt d'achat auprès des clients potentiels. Ils sont également capables d'organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster les vins, de rechercher des producteurs et des négociants pour des types de vins spécifiques, d'identifier des tarifs d’achats en fonction des cours du vin et d'estimer les marges de négociation possibles.
Le conseiller commercial en vins et spiritueux est également formé pour sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés, d'estimer des prix d'achats et de ventes de boissons alcoolisées afin de garantir un taux de marge donné, de déterminer les besoins en stock et de prévoir de nouvelles commandes pour anticiper des fins de stocks. Ils sont également responsables de la validation des devis afin d’officialiser les besoins d’approvisionnement.
Les diplômés de ce programme sont également formés pour analyser et exploiter des bases de données afin de connaitre les clients et leurs habitudes d’achat, d'analyser les taux de fidélisation des clients et d'identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de ces derniers. Ils doivent également être en mesure de concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir les vins et spiritueux en intégrant l'utilisation de technologies de l’information et de communication telles que les réseaux sociaux et le mailing. Ils sont également capables d'évaluer les coûts de communication, de définir des budgets et des retours sur investissement en fonction des informations à communiquer.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 211w - Commercialisation des productions végétales