RNCP35533 - Ostéopathe
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | COLL OSTEOPA PROVENCE AIX MARSEILLE | 19/04/2026 |
La certification d'Ostéopathe, de niveau 7, délivrée par le COLL OSTEOPA PROVENCE AIX MARSEILLE, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Cette formation vise à former des professionnels capables de réaliser des interventions ostéopathiques dans le respect de la réglementation en vigueur. Les activités visées par cette certification incluent l'accueil et l'information des patients, la collecte d'informations pour établir un projet d'intervention, la réalisation des interventions ostéopathiques, l'organisation des activités et la gestion de l'information, la gestion d'un cabinet et la veille professionnelle et la formation continue.
Les capacités attestées par cette certification comprennent l'évaluation d'une situation et l'élaboration d'un diagnostic ostéopathique, la conception et la mise en oeuvre d'un projet d'intervention ostéopathique, la réalisation d'une intervention ostéopathique, la gestion de la relation avec le patient, l'analyse et l'amélioration de sa pratique professionnelle, ainsi que la gestion d'un cabinet.
Après l'obtention de cette certification, l'ostéopathe peut exercer en tant que travailleur indépendant ou en tant que salarié au sein d'une structure hospitalière, d'un EHPAD, d'une association ou d'une entreprise. Il peut également être chargé de recherche dans un laboratoire ou membre du comité scientifique d'une revue.
L'objectif de cette certification est de former des professionnels hautement qualifiés, capables d'assumer des responsabilités et de travailler de manière autonome. L'ostéopathe, dans une approche systémique, est en mesure de réaliser des mobilisations et des manipulations pour traiter les dysfonctions ostéopathiques du corps humain. Son rôle est de prévenir ou de remédier à ces dysfonctions afin de maintenir ou d'améliorer l'état de santé des patients, à l'exclusion des pathologies organiques nécessitant une intervention médicale, chirurgicale ou médicamenteuse.
Les compétences de l'ostéopathe certifié sont exclusivement manuelles, non médicamenteuses et non invasives, et permettent de traiter les symptômes fonctionnels présentés par les patients. La popularité de l'ostéopathie est en constante augmentation en France, avec 85% des Français et 83% des professionnels de santé reconnaissant les bienfaits de cette pratique sur la santé (sondage Odoxa en septembre 2019). De plus, plus de 85% des mutuelles en France proposent désormais un remboursement des soins ostéopathiques, répondant ainsi à la demande de leurs adhérents.
La formation et l'exercice de l'ostéopathie sont réglementés par les ministères des solidarités et de la santé, de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, garantissant ainsi un haut niveau de qualité et de professionnalisme dans cette pratique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331 - Santé