RNCP35532 - Installateur en équipement électrique (BTM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 CMA FRANCE 19/04/2026
électrique en suivant les procédures internes de la société et en vérifiant la conformité avec les normes en vigueur afin de garantir la sécurité des utilisateurs. * Analyser les dysfonctionnements présents sur une installation ou un équipement électrique en utilisant les outils de diagnostic (multimètre, caméra thermique…) afin de rétablir le bon fonctionnement. * Réaliser des interventions de maintenance préventive ou de dépannage sur des installations ou des équipements électriques en suivant les procédures de sécurité et en utilisant les outils adaptés afin d’assurer la pérennité des installations. * Rédiger un rapport d’intervention en renseignant les informations requises et en décrivant les travaux réalisés afin de capitaliser les données pour les futures interventions. * Adapter les produits et services proposés par l’entreprise en proposant des améliorations techniques ou en participant à la rédaction de nouvelles offres afin de répondre au mieux aux besoins des clients.

La Certification Installateur en équipement électrique (BTM) de niveau 4 délivrée par CMA FRANCE permet d'accéder à des métiers dans le secteur du bâtiment tels que installateur en équipements électriques ou électricien. Elle vise à développer les compétences nécessaires pour prendre en compte la demande du client, préparer et conduire un chantier, réaliser des opérations d'installation et de maintenance, ainsi que participer au développement de l'offre de l'entreprise et gérer la relation client.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples, allant de l'évaluation de la qualité d'un nouveau produit ou service en amont de sa commercialisation, à l'analyse de la demande du client, en passant par la planification des étapes du chantier, la préparation des équipes et la mise en oeuvre des règles de sécurité sur le site.

Les compétences mises en avant dans cette formation sont notamment la capacité à évaluer la qualité d'un nouveau produit ou service, à analyser les besoins du client, à conseiller sur les possibilités techniques et technologiques, ainsi qu'à informer sur la durabilité des installations et équipements électriques et les modalités de paiement.

Le titre de BTM offre des perspectives d'évolution professionnelle, avec la possibilité de devenir chef de chantier ou chef d'équipe à court ou moyen terme en fonction de l'expérience et des compétences acquises. Les objectifs de la certification sont donc de former des professionnels capables de préparer et organiser un chantier d'installation d'équipements électriques, de réaliser et suivre les travaux, ainsi que de développer l'activité de l'entreprise.

Pour cela, les détenteurs de cette certification doivent être en mesure d'analyser la demande du client, de définir les opérations à réaliser, de compléter le dossier technique, de planifier les étapes du chantier et de préparer les équipes en charge du projet. Ils doivent également participer à la conduite du chantier en collaboration avec le client, en appliquant les règles de sécurité et en mettant en oeuvre les consignes nécessaires. Ils doivent être capables de procéder à l'installation et à la mise en service des équipements électriques, d'analyser les éventuels dysfonctionnements et de réaliser des interventions de maintenance ou de dépannage. Enfin, ils doivent être en mesure de rédiger un rapport d'intervention et de proposer des améliorations techniques pour adapter les produits et services proposés par l'entreprise.

Ainsi, la Certification Installateur en équipement électrique (BTM) permet d'acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans le secteur du bâtiment en tant qu'installateur en équipements électriques ou électricien, tout en offrant des possibilités d'évolution professionnelle vers des postes de responsabilité au sein de l'entreprise.