RNCP35530 - Technicien de bureau d'études en électricité des bâtiments

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 4 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 17/05/2026

La certification de Technicien de bureau d'études en électricité des bâtiments, de niveau 4, délivrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour élaborer et mettre à jour les documents d'études en électricité. Le technicien est en charge de la mise en forme des dossiers comprenant des plans, des schémas, des notes de calcul et des spécifications techniques. Il diffuse ces dossiers sur différents supports et travaille en étroite collaboration avec les organismes de vérification et les équipes de réalisation. Lorsque le projet est traité en méthodologie BIM, il modélise les installations électriques dans la maquette numérique du bâtiment. Ce professionnel est en contact avec différents services de l'entreprise, les fournisseurs, les fabricants de matériel ainsi que le client ou ses représentants. Il peut exercer son activité en bureau d'études de conception ou d'exécution, dans une entreprise d'installation électrique ou dans un cabinet d'ingénierie. Ses horaires sont généralement fixes, mais le respect des délais et la charge de travail peuvent occasionnellement entraîner des dépassements. Des déplacements sur site ou pour des réunions techniques peuvent également être nécessaires.

Les capacités attestées par la certification sont les suivantes :

  1. Réaliser en DAO les dossiers d'installation électrique de bâtiments
    Le technicien est capable de constituer le dossier d'installation électrique d'un bâtiment et d'en assurer la diffusion. Il est également en mesure d'établir les documents quantitatifs et de métrés du matériel nécessaire pour l'installation électrique du bâtiment.
  2. Réaliser en CAO les études d'installation électrique de bâtiments
    Le technicien est en mesure de réaliser l'étude de l'installation électrique d'un immeuble collectif d'habitation, ainsi que celle d'un local tertiaire en courants forts. Il est également capable de réaliser l'étude de principe des systèmes incendie, des réseaux courants faibles et des automatismes d'un bâtiment.
  3. Modéliser en BIM les installations électriques dans la maquette numérique de bâtiments
    Le technicien est en mesure d'intégrer les objets électriques dans la maquette numérique 3D d'un bâtiment et de générer les livrables d'étude d'une installation électrique dans une démarche BIM.

Après l'obtention de la certification, le technicien peut exercer différents métiers tels que :

  • Dessinateur en électricité
  • Dessinateur d'étude en électricité
  • Technicien d'étude en électricité
  • Dessinateur DAO électrique
  • Dessinateur-projeteur en électricité
  • Chargé d'études en électricité

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme peuvent être exercés dans différents types d'entreprises ou de structures, tels que :

  • Les bureaux d'études de conception ou techniques (BET)
  • Les entreprises d'installation électrique (majors, PME, artisanales)
  • Les cabinets d'ingénierie spécialisés (automatismes du bâtiment, énergies renouvelables, réseaux informatiques et de communication)
  • Les bureaux d'études ou les services travaux neufs de sites industriels ou tertiaires (hôpitaux, groupes d'hôtellerie, grande distribution)
  • Les agences de travail temporaire (éventuellement spécialisées en BE)
  • Les services techniques des collectivités territoriales
  • Les services d'assistance technique des distributeurs et fabricants de matériels électriques

En résumé, la certification de Technicien de bureau d'études en électricité des bâtiments permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des dossiers techniques d'étude en électricité dans différents types de bâtiments. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme peuvent être exercés dans des entreprises ou structures variées.