RNCP35521 - Comptabilité et Gestion
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2024 |
La Certification Comptabilité et Gestion est un titre de niveau 5 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Cette certification vise à former des professionnels capables de maîtriser les compétences nécessaires pour exercer des métiers liés à la gestion comptable, financière et fiscale de l'entreprise.
Les activités visées par la certification sont multiples et couvrent plusieurs domaines de compétences :
Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales :
Ce premier domaine de compétences comprend plusieurs activités telles que l'analyse du système d'information comptable, le contrôle des documents commerciaux, l'enregistrement et le suivi des opérations comptables liées aux clients et fournisseurs, la production d'informations relatives au risque client, la réalisation des rapprochements bancaires et la contribution à la performance du processus de contrôle et de traitement comptable des opérations commerciales.
Contrôle et production de l'information financière :
Ce domaine englobe des activités telles que la conduite d'une veille réglementaire pour établir les comptes, la réalisation des travaux comptables liés à la constitution de l'entreprise et à l'évolution du capital, la réalisation des opérations d'inventaire, la production des comptes annuels et des situations intermédiaires, le suivi comptable des travaux relatifs à l'affectation des résultats, la sauvegarde et l'archivage des documents comptables, la production d'informations nécessaires à la consolidation et la contribution à la performance du processus de contrôle et de production de l'information financière.
Gestion des obligations fiscales :
Ce domaine de compétences comprend la conduite d'une veille fiscale ainsi que le traitement des opérations relatives à la TVA, aux impôts directs et aux cas particuliers et autres impôts.
Gestion des relations sociales :
Ce domaine vise à former des professionnels capables de conduire une veille sociale, de préparer les formalités administratives liées à la gestion du personnel et d'informer les salariés, de gérer comptablement la paie et d'informer les salariés, ainsi que de contribuer à la performance du processus de gestion des relations sociales et de sécuriser les opérations.
Analyse et prévision de l'activité :
Ce domaine comprend l'identification de la structure des coûts, le calcul, le contrôle et l'analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l'organisation, la prévision et le suivi de l'activité, la mise en place d'une gestion budgétaire et l'élaboration des tableaux de bord opérationnels.
Analyse de la situation financière :
Ce domaine vise à former des professionnels capables d'analyser la performance de l'organisation, la rentabilité d'un investissement, l'équilibre financier de l'organisation, la trésorerie et la solvabilité de l'organisation, les modalités de financement ainsi que de réaliser une analyse dynamique des flux financiers.
Fiabilisation de l'information et du système d'information comptable (SIC) :
Ce domaine comprend la recherche d'information, la gestion des informations de l'organisation ainsi que la contribution à la qualité et à la sécurité du système d'information comptable.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et couvrent un large éventail de compétences. Parmi ces compétences, on peut citer :
- La capacité à situer et identifier le rôle et les ressources du système d'information comptable en termes de traitement d'informations.
- La capacité à identifier et rechercher les textes légaux et réglementaires à mettre en oeuvre dans l'organisation.
- La maîtrise des mécanismes comptables et des principes de l'enregistrement comptable de base.
- La capacité à établir des documents commerciaux (doit et avoir), à calculer et appliquer des réductions commerciales et financières, avances et acomptes, frais accessoires dans le respect des procédures et de la réglementation.
- La capacité à contrôler les procédures relatives aux opérations commerciales avec les fournisseurs, à repérer les anomalies et à corriger les erreurs entre les documents (comptables et commerciaux) ainsi qu'à alerter en cas de problèmes.
- La maîtrise de la mise à jour des données clients/fournisseurs (PGI, papier et numérique) et la capacité à effectuer les opérations de contrôle.
- La capacité à mettre en oeuvre les procédures internes pour l'archivage des documents comptables.
- La maîtrise de l'enregistrement des opérations relatives aux ventes, aux prestations de services, aux frais accessoires (transport, emballages), aux créances en devises, au règlement au comptant et à crédit ainsi que la capacité à contrôler leur cohérence.
- La capacité à lettrer, contrôler et corriger les erreurs éventuelles (y compris en utilisant les outils intégrés dans le PGI).
- La maîtrise de l'enregistrement des opérations relatives aux effets de commerce.
- La capacité à rechercher les informations nécessaires, à mettre à jour le dossier client, à analyser le problème posé et les dysfonctionnements et à proposer ou commenter des modifications de procédures internes afin de réduire le risque client.
- La capacité à enclencher les procédures de relance en cas de retard de paiement.
- La maîtrise de la préparation du contrôle des composantes d'une facture, la recherche et l'analyse des informations complémentaires (y compris d'ordre technique) pour assurer l'enregistrement.
- La capacité à contrôler les opérations relatives aux achats de biens, de services et aux acquisitions d'immobilisation ainsi qu'à justifier les montants des factures et signaler les erreurs éventuelles.
- La maîtrise de la réalisation et de la validation des enregistrements relatifs aux achats de biens, de services et aux acquisitions d'immobilisation.
- La capacité à gérer les échéances relatives aux règlements des fournisseurs.
- La maîtrise de la réalisation et de la validation des enregistrements relatifs au financement.
- La capacité à repérer et à analyser les écarts entre le relevé bancaire et les comptes, à justifier les causes et à proposer les corrections
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314 - Comptabilite, gestion