RNCP35519 - Ville et environnements urbains (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2025
les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

La certification Ville et environnements urbains de niveau 7 est délivrée par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'élaborer des diagnostics territoriaux en lien avec des problématiques urbaines telles que l'urbanisme durable, la gestion des flux, les modes de vie, l'animation territoriale ou encore la gestion des déchets. Les titulaires de cette certification sont également formés pour aider à la prise de décision dans la mise en oeuvre de stratégies et de politiques urbaines, ainsi que pour planifier et évaluer des projets d'aménagement en lien avec les politiques publiques et les transformations sociales.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les diplômés sont capables d'identifier les usages numériques et d'en comprendre les impacts sur leur domaine d'expertise. Ils maîtrisent également l'utilisation autonome d'outils numériques avancés pour leur(s) métier(s) ou secteur(s) de recherche. De plus, ils sont en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, notamment à l'avant-garde du savoir dans leur domaine, pour développer une pensée originale. Ils possèdent également une conscience critique des savoirs dans leur domaine et sont capables de résoudre des problèmes en intégrant des connaissances provenant de différents domaines. Ils peuvent ainsi apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.

Les titulaires de cette certification sont également formés pour mener une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation. Ils sont ainsi en mesure de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes tout en respectant les évolutions de la réglementation. Pour cela, ils sont capables d'identifier, sélectionner et analyser de manière critique différentes ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

La communication est également une compétence clé de cette certification. Les diplômés sont formés pour communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. Ils sont également aptes à gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, en utilisant des approches stratégiques nouvelles. Ils sont également capables de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.

Les titulaires de cette certification sont également formés pour conduire des projets allant de la conception à la diffusion, en passant par le pilotage, la coordination d'équipe, la mise en oeuvre, la gestion et l'évaluation. Ces projets peuvent mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. De plus, ils sont capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'auto-évaluer et d'améliorer leur pratique dans une démarche qualité.

Les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale sont également au coeur de cette certification. Les diplômés sont formés pour les respecter dans l'exercice de leur métier.

Les titulaires de cette certification maîtrisent également les concepts et outils de l'aménagement, du développement et de l'environnement. Ils sont capables de comprendre le cadre réglementaire, les enjeux territoriaux, les différentes configurations territoriales ainsi que les dispositifs d'action de l'urbanisme et/ou de l'environnement. Pour cela, ils mobilisent des connaissances en géographie, en aménagement, en génie urbain, en économie, en sociologie, en management et en droit.

Les compétences acquises permettent aux diplômés d'appliquer les outils et procédures appropriées pour réaliser des diagnostics sur un territoire, ainsi que d'analyser, exploiter et produire des documents et données pour l'aide à la décision. Ils sont également capables de concevoir, programmer et mettre en oeuvre des projets d'aménagement ou d'environnement urbain en lien avec les politiques publiques territoriales dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement, des études et du conseil, de l'environnement et de la transition écologique.

Après l'obtention de cette certification, les diplômés peuvent exercer différents métiers tels que : agent de développement, chargé de missions en développement urbain, chargé de mission en développement durable, chargé de projets d'aménagement du territoire, chargé de projet en écologie territoriale et urbaine, chargé d'études en urbanisme, aménagement ou environnement, consultant en mobilité/urbanisme/environnement ou encore urbaniste concepteur. Ils peuvent également poursuivre leurs études en doctorat ou s'insérer directement sur le marché du travail.

En résumé, la certification Ville et environnements urbains de niveau 7 atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un domaine disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en doctorat et à l'insertion professionnelle immédiate, tout en favorisant la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation sont adaptés à la diversité et aux spécificités des publics en formation initiale ou continue. Les titulaires de cette certification sont ainsi formés pour apporter leur appui à la transformation en contexte professionnel en gérant des contextes complexes, en prenant des responsabilités, en conduisant des projets et en respectant des principes éthiques et environnementaux.