RNCP35516 - Carrières Sociales : Villes et territoires durables

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
; développement local et économie solidaire ; prévention et médiation sociale.

La certification « Carrières Sociales : Villes et territoires durables » est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir et de mettre en oeuvre des interventions adaptées aux enjeux de la société, en utilisant une démarche de constat diagnostic, en produisant des données originales et/ou référencées, en participant à des démarches de recherche-action et en exploitant une veille professionnelle.

Les activités visées par cette certification incluent également la construction de dynamiques partenariales, en proposant une présentation de l'institution et de ses missions dans le cadre d'un projet partenarial, en créant des espaces de partage d'informations, d'expériences et de ressources, en mobilisant des réseaux d'acteurs et en développant des communautés d'action. Les professionnels certifiés doivent également contribuer à l'articulation des actions menées avec les partenaires, ainsi qu'accompagner les publics dans l'accès aux droits et le développement de solidarités.

Un autre volet de cette certification est l'élaboration de diagnostics de territoires, que ce soit dans le cadre de l'élaboration d'un document d'urbanisme, du développement social local, d'un projet urbain ou d'une étude prospective. Les professionnels certifiés doivent être en mesure d'utiliser des méthodes de collecte et de production de données qualitatives et quantitatives, de prendre en compte la pluralité des acteurs et de leurs attentes, ainsi que la diversité de la composition des territoires. Ils doivent également s'appuyer sur les documents d'urbanisme et de programmation, en se référant au cadre réglementaire du diagnostic.

La communication avec les publics et les acteurs territoriaux est également une compétence clé de cette certification. Les professionnels doivent être en mesure de communiquer dans le cadre de projets urbains, de projets de territoire, d'actions de sensibilisation, de concertation ou de médiation, ainsi que dans le cadre de la mise en valeur d'un territoire. Ils doivent utiliser des méthodes de communication, de représentation et de médiation adaptées à la figuration du territoire, en privilégiant la proximité avec les publics et les acteurs territoriaux, en facilitant et valorisant la maîtrise d'usage, et en s'inscrivant dans une approche sensible et sensorielle des territoires. Les compétences transversales telles que les usages numériques, l'exploitation de données à des fins d'analyse, l'expression et la communication écrites et orales, l'action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, ainsi que le positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel, sont également attestées par cette certification.

Les professionnels certifiés peuvent exercer leur activité dans différents secteurs professionnels tels que la politique de la ville et la cohésion sociale, le logement et l'habitat, l'urbanisme et l'aménagement, le développement local et l'économie solidaire, ainsi que la prévention et la médiation sociale. Ils peuvent notamment être amenés à conduire des projets pour des territoires en transition, en adoptant les moyens et modes d'évaluation adéquats, en veillant aux impératifs de justice sociale et d'égalité des droits, en prenant en compte les enjeux de durabilité et de transition écologique et sociale, et en s'appuyant sur les spécificités culturelles, historiques et patrimoniales du territoire.

En résumé, la certification « Carrières Sociales : Villes et territoires durables » vise à former des professionnels capables de concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société, de construire des dynamiques partenariales, d'élaborer des diagnostics de territoires, de communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux, et de conduire des projets pour des territoires en transition, en étant sensibles aux spécificités et aux enjeux des territoires dans lesquels ils oeuvrent.