RNCP35515 - Carrières Sociales : Assistance Sociale

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

La Certification Carrières Sociales : Assistance Sociale est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société, de construire des dynamiques partenariales, d'établir une relation d'accompagnement social individuelle et/ou collective, et de communiquer de manière professionnelle.

Les compétences visées par cette certification sont multiples et variées. Les diplômés seront capables de réaliser une démarche de constat diagnostic en utilisant des données originales et/ou référencées, de participer à des démarches de recherche-action et de se tenir informés des évolutions de leur domaine professionnel. Ils seront également en mesure de construire des dynamiques partenariales en présentant leur institution et ses missions dans le cadre de projets partenariaux, en créant des espaces de partage des informations et en mobilisant des réseaux d'acteurs. De plus, ils pourront contribuer à l'articulation des actions menées avec les partenaires et accompagner les publics dans l'accès aux droits et le développement de solidarités.

Les diplômés de cette certification seront également formés à la mise en oeuvre des méthodologies d'intervention en travail social. Ils sauront élaborer une relation individuelle et/ou collective d'accompagnement en analysant les demandes des personnes, en utilisant des méthodes adaptées et en s'appuyant sur leurs potentialités. Ils seront également sensibilisés à l'importance d'une posture professionnelle éthique et déontologique en lien avec les enjeux institutionnels, politiques et sociaux, et seront capables de travailler en équipe et en collaboration avec d'autres professionnels.

La communication professionnelle est également une compétence essentielle pour les diplômés de cette certification. Ils seront formés à élaborer et transmettre de l'information de manière éthique et déontologique, en créant un cadre favorable à l'expression des personnes, en écoutant et reformulant l'information, en recherchant et sélectionnant des données, et en utilisant des outils numériques et collaboratifs de manière adaptée.

En plus des compétences spécifiques liées à l'assistance sociale, cette certification vise également le développement de compétences transversales telles que l'usage des outils numériques, l'exploitation de données à des fins d'analyse, l'expression et la communication écrites et orales ainsi que l'action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle. Les diplômés seront ainsi capables de s'adapter et de prendre des initiatives au sein d'une organisation, de travailler en équipe et en réseau, de respecter les principes d'éthique et de déontologie, et d'analyser leur pratique professionnelle pour l'améliorer.