RNCP35514 - Carrières Sociales : Education Spécialisée
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La Certification Carrières Sociales : Education Spécialisée est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette formation vise à développer les compétences nécessaires pour concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société, en utilisant une démarche de constat diagnostic, la production de données originales et/ou référencées, la participation à des démarches de recherche-action et l'exploitation d'une veille professionnelle.
Les titulaires de cette certification sont également capables de construire des dynamiques partenariales en proposant une présentation de l'institution et de ses missions dans le cadre d'un projet partenarial, en créant des espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, en mobilisant des réseaux d'acteurs et en développant des communautés d'action. Ils contribuent également à l'articulation des actions menées avec les partenaires et accompagnent les publics dans l'accès aux droits et le développement de solidarités.
Une fois diplômés, les professionnels peuvent instaurer une relation propice au travail éducatif en allant à la rencontre des personnes et/ou des groupes, en partageant leur quotidien, en favorisant l'expression des individus et en créant des espaces de disponibilité et de créativité.
Ils sont également en mesure d'adapter l'accompagnement aux problématiques et spécificités des publics en concevant un accompagnement éducatif adapté à la situation de la personne et en cohérence avec son projet personnalisé. Ils proposent un accompagnement et un soutien pour que la personne ou le groupe puisse donner du sens à ses choix et à ses actions, et ils exercent une fonction symbolique pour aider à la prise de décision et à l'intégration des dimensions structurantes de la société.
Les détenteurs de cette certification peuvent également piloter un projet éducatif en concevant et en mettant en oeuvre un projet socio-éducatif, en réalisant une intervention socio-éducative individuelle ou collective et en adaptant leurs pratiques dans le cadre du projet.
Enfin, ils sont impliqués dans un travail en équipe en organisant leur travail en relation avec celui de leur équipe, en élaborant, en gérant et en transmettant l'information, en rédigeant des écrits professionnels, en participant à des groupes d'analyse des pratiques professionnelles et à des réunions d'équipe. Ils prennent également des décisions en autonomie ou en équipe dans leur domaine de compétence.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société en intégrant les apports des sciences humaines et sociales, en prenant en compte les publics et leurs caractéristiques, et en adoptant une posture attentive à la diversité et à l'altérité. Les professionnels sont également capables de construire des dynamiques partenariales en maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs, en adoptant une posture professionnelle éthique, en travaillant en équipe et en s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés.
Ils sont également en mesure d'instaurer une relation propice au travail éducatif en accueillant les personnes dans le respect de leur identité, en identifiant leurs potentialités et en favorisant leur expression. Ils peuvent également adapter l'accompagnement aux problématiques et spécificités des publics en aménageant la rencontre en fonction de leurs besoins, en analysant leurs ressources et en facilitant leur expression et leur développement.
Les professionnels peuvent aussi piloter un projet éducatif en mobilisant les personnes et leur environnement, en travaillant dans une dynamique collective, en s'appuyant sur des observations et des analyses des situations éducatives et en tenant compte des informations transmises par l'équipe pluriprofessionnelle.
Enfin, ils sont capables de travailler en équipe en situant leur action dans le cadre du projet de service, en s'inscrivant dans une dynamique de travail en équipe, en participant à la réflexion sur les pratiques professionnelles, en communiquant et en échangeant des informations avec les différents membres de l'équipe, en respectant les règles de fonctionnement et en prenant en compte les apports et les compétences des différents professionnels.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social