RNCP35508 - Charpentier bois

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 26/04/2026
ou par lots Réaliser la fabrication en atelier des sous-ensembles structuraux bois en semi-industriel ou par lots.

La certification Charpentier bois, de niveau 3, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir dans les phases de préfabrication et de fabrication d'une structure porteuse en bois ou dérivé du bois.

Le charpentier bois doit être en mesure de débiter et de façonner des pièces, aussi bien de manière traditionnelle (production unitaire, trait de charpente, matières premières brutes de sciage) que semi-industrielle (production par lots ou petite série, fiches de taille, matières premières semi-finies). Il est également chargé de préfabriquer des sous-ensembles structuraux à partir de pièces finies et de dossiers de fabrication.

En outre, le charpentier bois est responsable de la mise en oeuvre de la structure sur chantier. Il doit organiser et gérer les matériaux et équipements nécessaires, tels que des échafaudages, des moyens de manutention et de levage (comme un chariot élévateur de chantier). En suivant un dossier d'exécution, il doit positionner, stabiliser, régler, joindre et ancrer les sous-ensembles de la structure.

Dans toutes ces tâches, le charpentier bois doit appliquer les règles de sécurité individuelle et collective, ainsi que les normes NF DTU en matière de mise en oeuvre traditionnelle. Il est également responsable de la maintenance de premier niveau de ses outils de travail. Il travaille sous les consignes et sous le contrôle d'une personne en responsabilité hiérarchique, et doit rendre compte de ses activités en autonomie. Il peut être amené à communiquer avec des acteurs externes à l'entreprise, tels que des ouvriers d'autres corps d'état, des fournisseurs ou des représentants du client.

Le charpentier bois doit être capable de travailler seul ou en équipe, selon les activités. En tant que responsable de l'organisation du chantier et du levage, il est également chargé d'actions engagées pour la sécurité et l'organisation collective, telles que le montage d'échafaudages et le guidage des engins de manutention et de levage.

Pour réaliser ses tâches, le charpentier bois utilise différentes machines et outils, manuels, portatifs, semi-stationnaires et stationnaires. Il exerce son métier à la fois dans les ateliers de l'entreprise et sur des chantiers en plein air, exposés aux intempéries. Les déplacements sur plusieurs jours sont fréquents, dans un rayon d'action à l'échelle d'une région.

Le charpentier bois est exposé à des risques pour sa santé, tels que le bruit des machines, les poussières de bois, les produits de traitement, l'utilisation de machines rotatives et d'outils de coupe, la manutention de charges lourdes (supérieures à 55 kg) et le travail en hauteur avec des postures contraignantes et un équilibre instable.

La certification de charpentier bois atteste de quatre blocs de compétences :

1. Façonner des pièces de charpente bois de manière traditionnelle

2. Fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle ou par lots

3. Préparer, distribuer et implanter les moyens et ouvrages pour un chantier de construction bois

4. Monter une structure bois

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, tels que charpentier bois poseur, chef d'équipe en pose de charpentes bois, poseur de charpentes en matériaux composites, monteur de chalets en bois, poseur de charpentes traditionnelles ou encore poseur de fermettes. Les charpentiers bois peuvent travailler dans des entreprises de charpente ou de construction bois, principalement dans les TPE et PME du bâtiment, pour des projets de construction neuve, de rénovation ou d'extension.