RNCP35507 - Constructeur bois
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 26/04/2026 |
La certification Constructeur bois de niveau 3, délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion, vise à former des professionnels capables de réaliser des travaux de montage et de pose dans le domaine de la construction en bois. Les activités visées par la certification comprennent notamment la réalisation de la structure porteuse en bois, la pose de la couverture en tuiles avec fenêtres de toit, le revêtement bois de façade ainsi que les ouvrages liés à la performance énergétique.
En plus de ces travaux de pose, le constructeur bois est également chargé de fabriquer des sous-ensembles structuraux en bois de façon semi-industrielle, en produisant des lots ou des petites séries, à partir de fiches de taille et de matières premières semi-finies. Il est également responsable de la fabrication des habillages et pièces de finition en bois pour le revêtement extérieur.
Dans toutes ses activités, le constructeur bois doit respecter les règles de sécurité individuelle et collective, ainsi que les prescriptions et règles de mise en oeuvre. Il assure également la maintenance de premier niveau de ses outils de travail. Il travaille sous les consignes et le contrôle d'un supérieur hiérarchique, mais réalise ses tâches en autonomie, de la réception des consignes au compte rendu de son travail. Il peut être amené à communiquer avec des acteurs extérieurs à l'entreprise, tels que des ouvriers d'autres corps de métier, des fournisseurs ou des contrôleurs techniques.
Le constructeur bois utilise différents outils dans son travail, tels que de l'outillage manuel, des machines portatives et des machines semi-stationnaires. Il exerce son activité principalement dans les ateliers de l'entreprise, mais peut également être amené à travailler à l'extérieur sur des chantiers exposés aux intempéries. Cette activité implique des déplacements sur plusieurs jours dans une région donnée.
Parmi les risques pour la santé liés à cette profession, on peut citer les bruits des machines, l'utilisation de produits de traitement, les poussières de bois et les fibres d'isolant, l'usage de machines rotatives et d'outils de coupe, la manutention de charges lourdes et le travail en hauteur avec des postures contraignantes.
La certification atteste des capacités du constructeur bois à fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux en bois de façon semi-industrielle ou par lots, en débitant des pièces à partir de fiches de débit et de produits semi-finis, et en assemblant ces sous-ensembles à partir de plans de fabrication et de produits finis. Le constructeur bois est également capable de monter une structure en bois en positionnant, stabilisant et réglant les sous-ensembles, ainsi que de joindre et ancrer ces derniers.
Il est également compétent pour poser les fenêtres de toit et une couverture en tuiles avec accessoires et abergements industrialisés, ainsi que pour réaliser le revêtement extérieur en bois et mettre en oeuvre les systèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air d'une construction en bois.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux, et comprennent notamment les entreprises de charpente ou de construction bois, où le constructeur bois peut occuper des postes tels que aide charpentier poseur/aide charpentière poseuse, monteur/monteuse en structures bois et composites, charpentier bois poseur/charpentière bois poseuse, charpentier poseur/charpentière poseuse, poseur/poseuse de charpentes bois, chef d'équipe en pose de charpentes bois, poseur/poseuse de charpentes en matériaux bois composites, fustier/fustière, poseur/poseuse de charpentes industrielles, monteur/monteuse de chalets en bois, poseur/poseuse de charpentes traditionnelles, monteur/monteuse de maisons à ossature bois et poseur/poseuse de fermettes.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels qualifiés pour travailler principalement dans des TPE et PME spécialisées dans la charpente et la construction en bois. Les constructions visées peuvent être de différents types, tels que l'habitat individuel ou collectif, le tertiaire ou les établissements recevant du public. Les travaux concernent principalement les constructions neuves, mais peuvent également inclure des travaux de rénovation énergétique ou des créations de surfaces par extension ou surélévation.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux en bois, ainsi que la capacité à réaliser le revêtement extérieur en bois et à mettre en oeuvre les systèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air d'une construction en bois. La certification est composée de deux compétences principales : fabriquer en atelier des sous-ensembles structuraux bois de façon semi-industrielle ou par lots ; et réaliser le revêtement extérieur bois et mettre en oeuvre les systèmes d'isolation et d'étanchéité à l'air d'une construction bois.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232s - Exécution des ouvrages