RNCP35505 - Peintre applicateur de revêtements techniques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 31/07/2025 |
La certification de Peintre applicateur de revêtements techniques, de niveau 4, est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables d'utiliser différentes techniques pour réaliser des travaux de peinture haut de gamme, d'effets décoratifs, de pose de revêtements muraux et de sols complexes. La qualité des réalisations doit répondre aux normes fixées par les DTU et respecter les aspects esthétiques.
Le peintre applicateur de revêtements techniques prépare, organise, anime, conduit, contrôle et réalise des travaux. Il doit être à l'écoute, communiquer et échanger avec les différents acteurs impliqués dans les projets. Il doit également adopter un langage professionnel adapté à chacun de ses interlocuteurs. En tant que technicien, il doit veiller à la satisfaction du client en jouant également un rôle de conseiller. Il applique les produits en basse et haute pression en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de protection individuelle, ainsi que les nuisances sonores. Il est également formé pour aménager des espaces pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap afin de rendre les Établissements Recevant du Public (ERP) accessibles à tous.
Le peintre applicateur de revêtements techniques reçoit des consignes en termes de résultats à atteindre, mais doit organiser ses interventions, approvisionner son chantier et connaître les systèmes de mise en oeuvre des produits utilisés. Il rend compte de son activité à son responsable hiérarchique et l'informe en cas de modifications ou de difficultés. Il prend en compte les risques, les contraintes et les désagréments occasionnés lors de travaux en site occupé. Il informe sa clientèle et communique avec les autres acteurs du chantier. En tant que compagnon, il supervise les apprentis et les stagiaires. Il participe également à la réception des travaux, organise des levées de réserves et doit être capable de rendre compte de manière orale ou écrite.
Le peintre applicateur de revêtements techniques peut travailler seul ou en équipe de 2 à 5 personnes sur certains types de chantiers (grands chantiers, montage d'échafaudages). Il dispose d'une certaine autonomie dans son travail et prend des initiatives pour faire avancer le chantier. Tout au long des travaux, il est en contact avec les différents acteurs du chantier et peut consulter son responsable hiérarchique en cas de difficultés. Ce métier implique de nombreux déplacements, généralement avec un véhicule d'entreprise, pour se rendre sur les différents chantiers. Il peut également nécessiter des horaires adaptés pour terminer le travail en cours. Le peintre applicateur de revêtements techniques peut être amené à intervenir dans des environnements où les risques liés à la présence de poussières et de produits volatils nocifs sont présents. Il doit donc être capable de les identifier en amont. Il utilise fréquemment des moyens d'accès en hauteur et doit être formé pour être en conformité avec la réglementation. S'il doit intervenir pour éliminer les risques électriques sur des installations, il doit être formé pour être en conformité avec la réglementation au niveau BS pour les risques liés à l'électricité. Le port de charges lourdes fait partie intégrante de l'exercice de ce métier.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
- Réaliser des travaux de peinture haut de gamme à l'intérieur de bâtiments, en utilisant des échafaudages fixes et des échafaudages roulants. Il est capable de réaliser des travaux intérieurs de peinture de finition A sur des plafonds et des murs neufs ou à rénover, ainsi que sur des menuiseries neuves ou à rénover. Il peut également appliquer des enduits décoratifs prêts à l'emploi sur divers supports et réaliser des patines et des effets décoratifs en peinture sur différents supports.
- Appliquer des peintures en basse et haute pression et poser des revêtements délicats. Le peintre applicateur de revêtements techniques est capable d'appliquer mécaniquement des peintures en basse pression, d'appliquer des enduits et des peintures au pistolet haute pression sans air, de poser des éléments de décoration et des accessoires spécifiques, de réaliser des travaux de pose de revêtements muraux de qualité premium en intérieur, ainsi que des travaux de préparation et de pose de revêtements de sols singuliers en intérieur.
En résumé, le diplôme de Peintre applicateur de revêtements techniques permet d'accéder à des métiers de technicien en peinture haut de gamme, en effets décoratifs, en pose de revêtements muraux et de sols complexes. Le professionnel doit être capable de travailler en autonomie tout en communiquant efficacement avec les différents acteurs du chantier. Il doit également être formé pour prendre en compte les risques liés à son activité et être en conformité avec la réglementation en matière de sécurité et de protection de l'environnement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233s - Exécution des travaux de finition