RNCP35503 - Chargé d'affaires du bâtiment

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 5 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 13/04/2026
un projet de bâtiment. - Réaliser l'analyse technique et financière de la demande du client. - Elaborer une offre commerciale et la négocier avec le client.

La certification Chargé d'affaires du bâtiment de niveau 5 est délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle vise à former des professionnels capables de répondre aux besoins du marché du bâtiment en concevant et proposant des projets de construction TCE, en prospectant et fidélisant une clientèle, en analysant les appels d'offres et en élaborant des offres commerciales. Les chargés d'affaires du bâtiment doivent être en mesure de recueillir et d'analyser les besoins des clients, de réaliser des études techniques et financières, et de négocier avec eux selon les directives de leur hiérarchie. Une fois le contrat signé, ils assurent le suivi du projet jusqu'à la réception de l'ouvrage. Dans les entreprises de petite ou moyenne taille, ils sont responsables de l'organisation des travaux et du suivi administratif et financier.

Les chargés d'affaires du bâtiment sont également chargés de préparer et d'organiser les chantiers de construction, en réalisant la synthèse du dossier travaux, en définissant les moyens à mobiliser, en élaborant les plannings et les budgets, en choisissant les méthodes d'exécution, les matériels, les matériaux, les prestataires et les sous-traitants, et en gérant les démarches administratives. Ils sont responsables de la coordination des différents acteurs de la construction, du suivi de l'avancement des travaux et du respect des normes de qualité et de sécurité. Ils assurent également la communication avec les clients et les différents intervenants du chantier.

L'emploi de chargé d'affaires du bâtiment requiert une parfaite connaissance du secteur du BTP, des différents corps de métier et de l'économie de la construction. Les chargés d'affaires doivent être en mesure d'anticiper les risques liés à l'exécution des travaux à proximité des réseaux et de communiquer de manière professionnelle et efficace. Ils doivent également faire preuve d'adaptabilité, de réactivité, d'organisation et de rigueur. La maîtrise de l'outil informatique, des équipements connectés, de la maquette numérique (processus BIM) et du smart building est également requise.

Cet emploi est en constante évolution et demande une expérience significative avant de pouvoir être exercé en autonomie. Les débutants peuvent être amenés à occuper des postes d'assistants ou à être étroitement encadrés par leur hiérarchie.

Les compétences attestées par la certification sont les suivantes :

  1. Concevoir et proposer un projet de construction d'un bâtiment TCE
    • Prospecter et fidéliser une clientèle sur un secteur géographique pour un projet de bâtiment
    • Recueillir et analyser les besoins d'un client pour un projet de bâtiment
    • Réaliser l'analyse technique et financière de la demande du client
    • Elaborer une offre commerciale et la négocier avec le client