RNCP35502 - Métiers du Multimédia et de l’Internet : Développement web et dispositifs interactifs
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification Métiers du Multimédia et de l’Internet de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de développer des sites web et des dispositifs interactifs. Les compétences acquises permettent de comprendre les enjeux des écosystèmes numériques, les besoins des utilisateurs et les stratégies de communication. Les principaux métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont ceux de chef de projet digital, designer web, développeur front-end ou encore webmarketer.
La certification met l'accent sur la compréhension de la stratégie de communication et de l'expérience utilisateur, en réalisant une analyse de la situation et en produisant un rapport d'état des lieux. Les étudiants sont également formés à proposer des recommandations et des conseils pour améliorer une stratégie de communication existante ou en mettre en place une nouvelle. Ils apprennent également à gérer les relations avec les entreprises et/ou les intermédiaires du projet, ainsi qu'à améliorer en continu les documents, les livrables et les ressources produits.
La conception ou co-conception d'une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe est également au coeur de la formation. Les étudiants sont formés à co-concevoir une réponse stratégique en prenant en compte la responsabilité sociale et environnementale de l'organisation, en s'intégrant aux écosystèmes physiques et numériques des parties prenantes, et en s'appuyant sur les usages et les modes de communication observés. Ils sont également formés à présenter de façon convaincante la réponse proposée en utilisant des connaissances issues des sciences humaines et sociales.
Un autre volet important de la formation est l'expression d'un message avec les médias numériques pour informer et communiquer. Les étudiants apprennent à créer et à réaliser du contenu multimédia, à adapter leur discours aux évolutions de l'entreprise, de son marché et de sa communauté, et à proposer des créations artistiques en lien avec la commande. Ils sont également formés à produire un discours de qualité en respectant la stratégie de communication établie et à proposer des actions de communication en français, en anglais ou dans d'autres langues.
La formation comprend également un volet important sur le développement pour le web et les médias numériques. Les étudiants apprennent à développer un écosystème numérique complexe en maîtrisant les langages de développement, les normes et les standards du web, en veillant à la compatibilité et à l'accessibilité des contenus et des services, en intégrant les principes de navigation, d'ergonomie et d'expérience utilisateur, et en assurant la sécurité des systèmes et des données.
Enfin, la certification met l'accent sur l'entrepreneuriat dans le secteur du numérique. Les étudiants sont formés à gérer des projets pour des clients dans des agences spécialisées, à accompagner le changement et à promouvoir l'intrapreneuriat dans une entreprise ou une association, et à mettre en place une stratégie de veille technologique et des modèles d'innovation. Ils apprennent également à respecter les règles juridiques et déontologiques liées au secteur du numérique, à promouvoir des pratiques responsables et durables, et à favoriser la collaboration entre les parties prenantes du projet.
En résumé, la certification Métiers du Multimédia et de l’Internet forme des professionnels capables de comprendre les écosystèmes numériques, de concevoir des réponses stratégiques pertinentes, d'exprimer des messages avec les médias numériques, de développer des écosystèmes numériques complexes et de gérer des projets dans le secteur du numérique en respectant les bonnes pratiques et les règles juridiques. Les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers variés tels que chef de projet digital, designer web, développeur front-end, webmarketer ou encore entrepreneur dans le secteur du numérique.