RNCP35501 - Métiers du Multimédia et de l’Internet : Création numérique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification Métiers du Multimédia et de l’Internet : Création numérique est un titre de Niveau 6 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique.
Les activités visées par cette certification incluent la compréhension de la stratégie de communication et de l’expérience utilisateur, ainsi que la réalisation d’une analyse de la situation et la production d’un rapport d’état des lieux. Les diplômés seront également en mesure de proposer des recommandations pour la mise en place ou l’amélioration d’une stratégie de communication, de gérer les relations avec les entreprises et/ou les intermédiaires du projet, et d’améliorer en continu les documents, livrables et ressources produits.
La certification vise également à développer les compétences pour concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe. Cela inclut la production d’une recommandation stratégique dans une approche de communication ou de conception de produit / service, ainsi que l’étude des impacts des solutions proposées sur l’environnement et le contexte social. Les diplômés seront également en mesure d’intégrer leurs propositions dans le contexte existant de l’entreprise, des commanditaires, et de concevoir des prototypes et des maquettes en respectant les préconisations émises et la stratégie envisagée.
La certification met également l’accent sur l’expression d’un message avec les médias numériques pour informer et communiquer. Les étudiants apprendront à créer et réaliser du contenu multimédia, à produire en interne et gérer les utilisateurs, et à adapter leur discours aux évolutions de l’entreprise, de son marché et de sa communauté. Ils seront également en mesure de proposer des créations artistiques en lien avec la commande, de produire un discours de qualité en respectant la stratégie de communication établie, et de proposer des actions de communication en français, en anglais ou dans d’autres langues.
La certification aborde également le développement pour le web et les médias numériques. Les étudiants apprendront à développer un écosystème numérique complexe, que ce soit pour un site web ou un projet interactif dans une petite structure avec une grande liberté en termes d’outils, de technologies, de méthodologie et de décision, ou pour une grande organisation en respectant des processus structurés et contraignants. Ils seront également en mesure de mettre en place des opérations de support, de maintenance corrective et évolutive, de comprendre et de respecter les standards du Web et les normes d’accessibilité, et de produire du code fonctionnel, sobre et réutilisable en veillant à la sécurité des systèmes et des données.
Enfin, la certification aborde l’entrepreneuriat dans le secteur du numérique. Les étudiants apprendront à gérer des projets pour des clients dans une agence généraliste ou spécialisée, à accompagner le changement et l’intrapreneuriat dans une entreprise, une administration ou une association, et à créer leur propre entreprise en mettant en place une stratégie de veille technologique et des modèles d’innovation. Ils seront également formés pour favoriser la collaboration entre les parties prenantes du projet, respecter le droit et la vie privée, et promouvoir la sobriété numérique et conseiller sur les solutions adaptées.
Les capacités attestées par cette certification sont la compréhension des écosystèmes, des besoins des utilisateurs et des dispositifs de communication numérique, la conception ou co-conception d’une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe, l’expression d’un message avec les médias numériques pour informer et communiquer, le développement pour le web et les médias numériques, et l’entrepreneuriat dans le secteur du numérique.
En résumé, ce diplôme permet d’accéder à des métiers tels que chef de projet digital, responsable de communication numérique, concepteur-rédacteur web, développeur web, consultant en stratégie digitale, ou encore entrepreneur dans le secteur du numérique.