RNCP35500 - Métiers du Multimédia et de l’Internet : Stratégie de communication numérique et design d’expérience
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification Métiers du Multimédia et de l’Internet, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de concevoir et de mettre en place une stratégie de communication numérique et de design d'expérience. Les compétences acquises permettent d'accéder à divers métiers dans le domaine du numérique.
Les activités visées par la certification comprennent la compréhension des écosystèmes, des besoins des utilisateurs et des dispositifs de communication numérique. Les étudiants apprennent à réaliser une analyse de la situation, à produire un rapport d'état des lieux et à formuler des recommandations pour la mise en place ou l'amélioration d'une stratégie de communication. Ils sont également formés à gérer les relations avec les entreprises et à améliorer en continu les documents, livrables et ressources produits.
La certification vise également à développer la capacité à concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe. Les étudiants apprennent à intégrer les enjeux humains, écologiques et éthiques, à s'appuyer sur les usages et les modes de communication observés, et à enrichir leur démarche de connaissances sociologiques, esthétiques, culturelles et interculturelles. Ils sont également formés à présenter de manière convaincante la réponse proposée, en français, en anglais ou dans d'autres langues.
La certification met également l'accent sur l'expression d'un message avec les médias numériques pour informer et communiquer. Les étudiants apprennent à créer et à réaliser du contenu multimédia, à adapter leur discours aux évolutions de l'entreprise et à proposer des actions de communication en français, anglais ou dans d'autres langues. Ils sont également formés à veiller à la qualité esthétique de leurs créations, à produire un discours de qualité en respectant la stratégie de communication établie et à communiquer de manière orthographique, grammaticale et typographique.
La certification inclut également une formation au développement pour le web et les médias numériques. Les étudiants apprennent à développer des applications web interactives en respectant les standards du web et les normes d'accessibilité, à produire un code fonctionnel, sobre et réutilisable, et à veiller à la sécurité des systèmes et des données. Ils sont également formés à adapter leur démarche aux contraintes et aux spécificités techniques des différents outils et langages de développement.
Enfin, la certification comprend une formation à l'entrepreneuriat dans le secteur du numérique. Les étudiants apprennent à gérer des projets pour des clients, en agence ou en entreprise, à accompagner le changement et à entreprendre avec une méthode d'amélioration continue. Ils sont également formés à respecter le cadre législatif et réglementaire en vigueur, à mettre en place une stratégie de veille technologique et d'innovation, et à favoriser la sobriété numérique en conseillant sur les solutions techniques appropriées.
La certification atteste des capacités à comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique, à concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe, à exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer, à développer pour le web et les médias numériques, ainsi qu'à entreprendre dans le secteur du numérique. Les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers tels que responsable de communication numérique, stratège en marketing digital, designer d'expérience utilisateur, développeur web ou encore chef de projet numérique.