RNCP35499 - Génie Industriel et Maintenance : Management, Méthodes et Maintenance Innovante
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La Certification Génie Industriel et Maintenance est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification forme aux métiers du management, des méthodes et de la maintenance innovante.
Les activités visées par cette certification sont la maintenance en condition opérationnelle d'un système pluritechnique, la conception des plans de maintenance, l'amélioration d'un système pluritechnique, la justification d'une solution d'amélioration, l'organisation de l'installation d'un système pluritechnique, la prise en charge des étapes d'une installation, la participation à la gestion des moyens techniques et humains d'un service, et la sécurisation du fonctionnement d'un système.
Les compétences attestées par la certification sont la capacité à maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique en respectant la stratégie de maintenance de l'entreprise, en tenant compte du contexte d'intervention, en rendant compte des activités réalisées et en prenant en compte les spécificités techniques du système. Le diplômé sera également capable d'améliorer un système pluritechnique en appliquant une démarche de gestion de projet, en se conformant au cahier des charges de l'amélioration, en respectant la démarche qualité de l'entreprise et en tenant compte des innovations technologiques. Il sera en mesure d'organiser l'installation d'un système pluritechnique en définissant les tâches nécessaires, en tenant compte des contraintes et en validant les opérations de mise en service du système. Enfin, il pourra participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service en adaptant sa communication, en tenant compte des contraintes spécifiques de l'entreprise et en collaborant au pilotage de l'optimisation d'un process. Il sera également en mesure de sécuriser le fonctionnement d'un système en respectant les réglementations et contraintes techniques et environnementales, en respectant la politique de sécurité de l'entreprise, en contrôlant les conditions de sécurité du système et en mettant en oeuvre les moyens de prévention.
En plus de ces compétences techniques, la certification vise également le développement de compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique, l'exploitation des données à des fins d'analyse, la capacité à s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral en français et dans au moins une langue étrangère, l'agilité à agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et la capacité à se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel en identifiant les parcours possibles pour y accéder.
Le titulaire de ce diplôme pourra exercer son activité dans des entreprises industrielles ou de services telles que les industries manufacturières, aéronautiques, agroalimentaires, pharmaceutiques, chimiques et parachimiques, textiles, la plasturgie, le transport et la logistique, les études et conseils ou encore les services. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme pour un débutant sont notamment électromécanicien, technicien de maintenance ou technicien SAV.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles