RNCP35497 - Chimie : Chimie industrielle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification en chimie industrielle de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir des compétences et des connaissances dans différents domaines de la chimie. Les activités visées par cette certification incluent l'analyse d'échantillons solides, liquides et gazeux, la synthèse de molécules, l'élaboration de matériaux et produits formulés, la production de composés intermédiaires et de produits finis, ainsi que la gestion d'un laboratoire de chimie ou d'un atelier de production.
Les détenteurs de ce diplôme sont capables d'analyser des échantillons en respectant un protocole précis et en utilisant différentes techniques d'analyse chimique et/ou physico-chimique. Ils sont également en mesure de réaliser des synthèses complexes et multi-étapes, en transformant la matière de manière appropriée et en assurant le suivi réactionnel par des méthodes adaptées. De plus, ils sont capables de concevoir des matériaux et produits formulés en choisissant les matières premières et les procédés adaptés, tout en respectant une démarche d'écoconception pertinente.
Les diplômés de cette certification peuvent également participer au développement de la production chimique en mettant en oeuvre des opérations unitaires d'une fabrication de chimie industrielle et en suivant une fabrication par des analyses physico-chimiques adaptées. Ils doivent également être en mesure de respecter les évolutions de la chimie verte et du développement durable.
En plus de ces compétences techniques, les titulaires de ce diplôme sont aptes à gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production en s'impliquant dans le pilotage des activités, en appliquant une démarche qualité et en assurant le suivi scientifique d'une équipe d'agents de première qualification. Ils doivent également être en mesure de contribuer à une démarche HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) en respectant les principes de la chimie durable et économe.
Outre ces compétences spécifiques en chimie, cette certification permet également de développer des compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les détenteurs du diplôme doivent également être capables d'exploiter des données à des fins d'analyse, en identifiant, sélectionnant et analysant diverses ressources pour documenter un sujet et en développant une argumentation avec esprit critique.
La certification en chimie industrielle permet également de développer des compétences en communication, tant à l'écrit qu'à l'oral, en utilisant aisément différents registres de la langue française et en communiquant de façon claire et non-ambiguë en français et dans au moins une langue étrangère.
Enfin, les détenteurs de ce diplôme doivent être en mesure d'agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Ils doivent également être capables de travailler en équipe et en réseau, en autonomie et en responsabilité, et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique. Ils doivent également prendre en compte les problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
En résumé, la certification en chimie industrielle de niveau 6 permet d'acquérir des compétences techniques en chimie, ainsi que des compétences transversales en communication, utilisation du numérique et agir en responsabilité, ouvrant ainsi la voie vers différents métiers tels que chimiste analyste, ingénieur de recherche et développement, responsable de production ou encore chef de projet en chimie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 115f - Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
- 222 - Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)