RNCP35487 - Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques : Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
en externe par la production de notes de calculs et autres livrables associés
La certification Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des installations énergétiques dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie. Après l'obtention de ce diplôme, plusieurs métiers sont accessibles.
Les principales activités visées par cette certification sont la réalisation des installations énergétiques, climatiques ou frigorifiques pour le bâtiment et l'industrie. Cela inclut la mise en oeuvre et l'intégration de l'installation dans le projet global, ainsi que la conduite d'affaires en CVC, en froid industriel ou commercial, en installations énergétiques, en énergies renouvelables et en rénovation énergétique. Les diplômés sont également capables de dimensionner ces installations complexes et de réaliser des études en efficacité énergétique, en bureau d'études thermiques et fluidiques, en énergies renouvelables, en froid industriel et commercial, ainsi que d'assister un ingénieur énergéticien.
En plus de ces activités majeures, la certification vise également des activités mineures telles que l'optimisation de la performance énergétique et environnementale d'un bâtiment, d'un site ou d'une installation. Cela comprend la mise en oeuvre d'un plan de mesurage et de comptage pour réaliser un diagnostic énergétique, l'audit énergétique de bâtiments et de sites, ainsi que le conseil en maîtrise de l'énergie. Les diplômés sont également formés à réaliser des économies de flux en collectivité, à gérer l'énergie pour le tertiaire et l'industrie.
Enfin, la certification prépare également aux métiers d'exploitation des installations et plateformes d'essais énergétiques, climatiques ou frigorifiques. Les diplômés sont capables de piloter ces installations, d'en assurer la maintenance préventive et corrective, ainsi que de gérer les flux en collectivité. Ils peuvent travailler dans des secteurs tels que l'exploitation d'installations CVC ou frigorifiques, les énergies renouvelables ou la maintenance énergétique.
Les compétences attestées par la certification comprennent la réalisation des installations énergétiques, la conception et le dimensionnement des installations complexes, ainsi que l'optimisation de la performance énergétique et environnementale. Les diplômés sont formés à respecter les cahiers des charges, les normes et les règles QHSE, à travailler en collaboration avec les différents acteurs impliqués dans le projet, et à utiliser efficacement des outils techniques tels que des logiciels de dimensionnement et de planification. Ils sont également capables de justifier leurs choix technico-économiques en produisant des notes de calculs et autres livrables.
En résumé, la certification Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de la transition et de l'efficacité énergétiques. Les diplômés peuvent exercer différents métiers tels que conducteur d'affaires, ingénieur énergéticien, responsable de la performance énergétique ou encore technicien en exploitation. Ils contribuent ainsi à la transition vers une consommation énergétique plus durable et responsable.