RNCP35485 - Génie Civil – Construction Durable : Bureau d’Etudes Conception
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification Génie Civil - Construction Durable, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant que technicien bâtiment ou travaux publics en phase conception ou préparation, assistant maîtrise d'oeuvre, dessinateur projeteur, chargé d'études ou encore conducteur de travaux.
Les activités visées par la certification incluent l'élaboration de solutions techniques en phase études, à partir d'une analyse des contraintes techniques et environnementales, du respect des normes et des résultats d'essais dans le secteur du bâtiment ou des travaux publics. Cela peut également impliquer la proposition de variantes et le choix et la justification des solutions techniques. Cette compétence est requise pour des postes tels que technicien bâtiment ou travaux publics dans un bureau d'études techniques en phase EXE, ou encore assistant maîtrise d'oeuvre.
Le dimensionnement des ouvrages et des équipements techniques du bâtiment et des travaux publics est également une compétence clé de cette certification. Elle comprend le dimensionnement réglementaire dans des cas complexes, notamment en termes de structure, d'enveloppe du bâtiment, d'équipements techniques et géotechniques. Les professionnels peuvent ainsi travailler en tant que dessinateur projeteur dans un bureau d'études techniques, chargé d'études dans un BET thermique ou fluides, ou encore technicien dans un BET géotechnique.
L'organisation d'un chantier de bâtiment et de travaux publics est également abordée dans cette certification. Les apprenants apprennent à chiffrer, préparer et gérer techniquement et humainement un chantier, depuis la réponse à un appel d'offres jusqu'à la livraison de l'ouvrage. Cela peut conduire à des postes tels que technicien dans un bureau des méthodes ou dans un service étude de prix, conducteur de travaux, chef de chantier ou encore intervenant dans le domaine de la sécurité, de la protection de la santé ou de l'ordonnancement, du pilotage et de la coordination des travaux.
Enfin, la certification prépare également au pilotage technique d'un ouvrage tout au long de sa vie. Les professionnels sont formés à suivre l'évolution d'un ouvrage du BTP, à travers des activités de diagnostics, de suivi, d'exploitation et de maintenance. Ils peuvent ainsi travailler en tant qu'acteur d'une équipe de maîtrise d'ouvrage ou de maîtrise d'oeuvre, coordonnateur BIM, ou encore technicien en exploitation-maintenance.
Les capacités attestées par cette certification incluent l'élaboration de solutions techniques en phase études, le dimensionnement des ouvrages et équipements, l'organisation d'un chantier et le pilotage technique d'un ouvrage tout au long de sa vie. Les professionnels doivent être capables de choisir et de justifier des solutions techniques en s'appuyant sur une démarche d'analyse multi critères incluant les problématiques de la construction durable, en collaborant efficacement dans la perspective d'une démarche BIM, et en produisant les pièces écrites et graphiques nécessaires qui respecteront le cahier des charges et le cadre réglementaire. Ils doivent également être en mesure de réaliser un dimensionnement réglementaire dans des cas complexes, en adoptant une démarche scientifique rigoureuse et en utilisant les outils adaptés à la complexité du dimensionnement. Enfin, ils doivent être capables de préparer un chantier en communiquant avec les différents acteurs, en définissant les moyens organisationnels, humains, financiers et techniques, et en respectant les principes généraux de prévention. Ils doivent également être en mesure de suivre l'évolution d'un ouvrage du BTP, en mettant en oeuvre une démarche de maintenance préventive et corrective et en anticipant les évolutions réglementaires et technologiques pour assurer la pérennité de l'ouvrage.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie