RNCP35483 - Génie Civil - Construction Durable : Travaux Publics

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
les règles liées aux normes environnementales et à la qualité, en anticipant les risques et en gérant les aléas liés à l’opération. Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie : Contribuer à la gestion d’un parc d’ouvrages. en réalisant des diagnostics réguliers pour une gestion préventive et curative, en proposant des solutions techniques et en participant à la mise en oeuvre des actions de maintenance, en gérant les données techniques de l’ouvrage et en utilisant les outils numériques pour la gestion du patrimoine.

La certification en Génie Civil - Construction Durable : Travaux Publics, de niveau 6, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'élaborer des solutions techniques pour des projets de bâtiments ou de travaux publics, de dimensionner des ouvrages et des équipements, d'organiser des chantiers et de piloter des ouvrages tout au long de leur vie.

Les compétences visées par cette certification incluent l'élaboration de solutions techniques en phase de préparation ou d'exécution, en tenant compte des contraintes techniques et environnementales, des normes et des résultats d'essais dans le secteur du bâtiment. Les professionnels formés peuvent ainsi travailler en tant que technicien bâtiment en phase de conception ou de préparation, assistant maîtrise d'oeuvre bâtiment, ou encore technicien bâtiment dans un bureau d'études techniques en phase d'exécution.

De même, la certification prévoit l'élaboration de solutions techniques pour des projets de travaux publics, en phase d'études. Les professionnels formés peuvent ainsi travailler en tant que technicien travaux publics en phase de conception ou de préparation, assistant maîtrise d'oeuvre travaux publics, ou encore technicien travaux publics dans un bureau d'études techniques en phase d'exécution.

La dimensionnement des ouvrages et des équipements techniques du bâtiment et des travaux publics fait également partie des compétences visées par cette certification. Les professionnels formés peuvent ainsi réaliser des dimensionnements réglementaires dans des cas simples en utilisant une démarche scientifique rigoureuse et en produisant les notes de calcul nécessaires ainsi que les pièces graphiques conformes aux normes et règles en vigueur.

La certification prévoit également la capacité d'organiser un chantier de bâtiment ou de travaux publics, en communiquant efficacement avec les différents acteurs de l'opération, en définissant les moyens organisationnels, humains, financiers et techniques, en respectant les normes environnementales et en anticipant les risques.

Enfin, les professionnels formés sont également en mesure de piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie en réalisant des diagnostics réguliers, en proposant des solutions techniques pour la maintenance et en utilisant les outils numériques pour la gestion du patrimoine.

Ainsi, après l'obtention de ce diplôme, les métiers accessibles incluent technicien en bâtiment ou en travaux publics, chargé d'études dans un bureau d'études techniques, conducteur de travaux dans une entreprise de bâtiment ou de travaux publics, chef de chantier, ou encore coordinateur BIM. Les professionnels formés peuvent également travailler dans le domaine de la sécurité, de la protection de la santé ou de l'ordonnancement, du pilotage et de la coordination des travaux.