RNCP35481 - Mesures Physiques : Mesures et Analyses Environnementales

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Mobiliser des références théoriques et réglementaires Mobiliser des références théoriques et réglementaires pour adapter son action aux contextes spécifiques. Gestion de projet : Gestion de projet : Coordonner et animer une équipe ou un réseau en vue d’atteindre des objectifs collectifs en fonction des compétences et expertises de chacun et en valorisant chacun des membres.

La certification Mesures Physiques : Mesures et Analyses Environnementales, de niveau 6 et délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de mener des campagnes de mesures dans différents contextes, tels que le milieu industriel, le laboratoire ou la recherche et développement. Les compétences acquises permettent également de déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments, de mettre en place des chaînes de mesure et d'instrumentation, de caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau, ainsi que de définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale.

Après l'obtention de ce diplôme, les professionnels peuvent réaliser une campagne de mesures en choisissant une démarche scientifique adaptée, élaborer un protocole adapté, collecter des données de manière fiable, traiter ces données de manière pertinente et présenter les résultats selon les normes en vigueur. Ils sont également capables de déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments, en exprimant le résultat avec son incertitude de mesure et en utilisant des outils statistiques pour l'analyse et la comparaison des mesures.

Les professionnels formés sont également en mesure de mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation en choisissant les capteurs ou détecteurs adaptés, en mettant en place un transfert et traitement analogique ou numérique du signal et en pilotant une chaîne de mesure avec ou sans régulation. Ils ont également les compétences pour caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau en utilisant des méthodes complexes, en adaptant la préparation de l'échantillon à la mesure et en analysant les résultats en relation avec la structure des matériaux.

Enfin, les professionnels formés dans le cadre de cette certification sont également en mesure de définir un cahier des charges de mesures répondant à des contraintes environnementales ou énergétiques, en limitant les impacts sur l'environnement et en utilisant une gestion de projet pertinente, ainsi qu'en choisissant les moyens techniques et métrologiques adaptés et en communiquant de manière adaptée.

Ce diplôme permet également le développement de compétences transversales, telles que l'utilisation des outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les professionnels formés sont également aptes à identifier, sélectionner et analyser des données dans leur domaine de spécialité, à mobiliser des références théoriques et réglementaires et à coordonner et animer une équipe ou un réseau en vue d'atteindre des objectifs collectifs en valorisant les compétences de chacun.