RNCP35478 - Informatique : Intégration d'applications et management du système d'information
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La certification en informatique "Intégration d'applications et management du système d'information" est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet aux candidats d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un développement d'application, optimiser des applications informatiques, administrer des systèmes informatiques communicants, gérer des données de l'information, conduire un projet et travailler dans une équipe informatique.
Les activités visées par la certification sont la réalisation d'un développement d'application en se spécialisant sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IoT...) avec un suivi qualitatif. Cela comprend l'élaboration, l'évolution et la maintenance d'une application informatique. Les candidats doivent également être capables d'optimiser les performances des programmes dans des contextes contraints, de limiter l'impact environnemental d'une application et de mettre en place des applications adaptées et innovantes.
L'administration des systèmes informatiques communicants est également un domaine d'activité visé par la certification. Cela inclut le déploiement de services dans une architecture réseau, l'amélioration d'une infrastructure existante et la sécurisation des applications et des services. Les candidats doivent être en mesure de déployer une nouvelle architecture technique, d'améliorer une infrastructure existante et de mettre en place des mesures de sécurité adaptées.
La gestion des données de l'information est également un domaine d'activité visé par la certification. Les candidats doivent être capables d'optimiser une base de données, d'interagir avec une application et de mettre en oeuvre des mesures de sécurité. Cela comprend le lancement d'un nouveau projet, la sécurisation des données et l'exploitation des données pour la prise de décisions.
Les candidats doivent également être en mesure de participer à la conception et à la mise en oeuvre d'un projet système d'information. Cela implique de lancer un nouveau projet, de piloter le maintien d'un projet en condition opérationnelle et de faire évoluer un système d'information.
La certification comprend également une composante de management d'équipe informatique. Les candidats doivent être en mesure de lancer un nouveau projet, d'organiser leur travail en relation avec celui de leur équipe et de gérer et transmettre de l'information.
Les capacités attestées par la certification comprennent la réalisation d'un développement d'application en se spécialisant sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IoT...) avec un suivi qualitatif. Les candidats doivent être capables d'expliquer et de communiquer l'avancée du projet au client et aux utilisateurs, de préciser et de respecter les besoins du client, d'appliquer les principes algorithmiques, de veiller à la qualité du code et de sa documentation, de respecter la législation et les normes professionnelles ainsi que de choisir les ressources techniques appropriées.
Les candidats doivent également être en mesure d'optimiser des applications informatiques en sélectionnant les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné. Cela inclut de formaliser et de modéliser des situations complexes, de recenser les algorithmes et les structures de données usuels, de s'appuyer sur des schémas de raisonnement, de justifier les choix et de valider les résultats.
La certification comprend également une composante d'administration des systèmes informatiques communicants, qui implique de déployer des services dans une architecture réseau en maîtrisant l'architecture des systèmes et des réseaux, en sécurisant le système d'information, en appliquant les obligations légales et les bonnes pratiques, en mettant en oeuvre des mesures correctives adaptées et en assurant la pérennité des données et des logiciels.
Les candidats doivent également être capables de gérer des données de l'information en respectant les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles, en prenant en compte les enjeux économiques et sociétaux de l'utilisation et du stockage des données, en s'appuyant sur des bases mathématiques solides, en considérant les modèles de données utilisés dans les développements technologiques et en assurant la cohérence et la qualité des données.
La certification comprend également une composante de conduite de projet, qui implique de participer à la conception et à la mise en oeuvre d'un projet système d'information en identifiant les problématiques du client et les enjeux économiques de l'organisation, en adoptant une démarche proactive et en respectant les règles juridiques et les normes en vigueur. Les candidats doivent également être en mesure de communiquer efficacement avec les différents acteurs d'un projet et de sensibiliser à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle.
Enfin, la certification comprend une composante de travail en équipe informatique, qui implique de manager une équipe pluridisciplinaire, d'accompagner la mise en oeuvre des évolutions informatiques, de veiller au respect des contraintes réglementaires et législatives et de développer une communication efficace et collaborative.
En plus des compétences spécifiques à l'informatique, la certification développe également des compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques et la prise en compte des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les candidats apprennent également à exploiter les données à des fins d'analyse en utilisant les outils numériques et les règles de sécurité pour acquérir, traiter, produire et diffuser des données et des informations pertinentes pour faciliter la prise de décision et la créativité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326t - Programmation, mise en place de logiciels
- 326m - Informatique, traitement de l'information
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission