RNCP35466 - Génie Mécanique et productique : Simulation numérique et réalité virtuelle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Bachelor universitaire de technologie | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2026 |
La Certification Génie Mécanique et productique en Simulation numérique et réalité virtuelle est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de spécifier les exigences technico-économiques industrielles, de déterminer la solution conceptuelle, de concrétiser la solution technique retenue, de gérer le cycle de vie du produit et du système de production, ainsi que de virtualiser un produit mécanique ou un process pour répondre aux besoins de l'usine du futur.
Les activités visées par cette certification comprennent notamment la spécification des exigences technico-économiques industrielles pour la conception et l'industrialisation du produit, ainsi que l'organisation industrielle. Cela implique d'identifier les besoins des utilisateurs finaux, de définir le cahier des charges du produit, de prendre en compte les paramètres d'élaboration et les contraintes du produit, ainsi que les contraintes de production. Il s'agit également de déterminer la solution conceptuelle en proposant des solutions préliminaires, en réalisant des études de pré-dimensionnement et en identifiant des solutions technologiques. Enfin, la concrétisation de la solution technique retenue implique de réaliser une conception détaillée, d'élaborer un dossier de production et de définir l'implantation.
Les compétences attestées par la certification incluent la spécification des exigences technico-économiques industrielles en répondant aux besoins d'un client national ou international, en déterminant les paramètres caractéristiques correspondant au besoin, en traduisant de façon pertinente et exhaustive les caractéristiques attendues en exigences techniques, ainsi qu'en mettant en oeuvre une méthodologie adaptée. Les professionnels formés doivent également être capables de déterminer la solution conceptuelle en respectant les exigences d'un cahier des charges, en identifiant des solutions techniquement viables et économiquement conformes, en validant chaque solution de façon pertinente, en classifiant les solutions selon des critères justifiés et en adoptant une démarche collaborative.
La concrétisation de la solution technique retenue nécessite de définir totalement une solution fonctionnelle et opérationnelle, de transformer la solution préliminaire en une solution industrielle optimale respectant l'ensemble des contraintes technico-économiques, ainsi que d'élaborer des documents métiers caractérisant la solution en s'appuyant sur les normes pour respecter la réglementation.
Les professionnels formés doivent également être capables de gérer le cycle de vie du produit et du système de production en assurant la gestion et la traçabilité des flux physiques et de données, en valorisant les données collectées pour les traduire en consignes de pilotage cohérentes, en appliquant une démarche performante d'amélioration continue, en vérifiant et maintenant une qualité optimale d'un point de vue économique et technique et en s'appuyant sur des procédures et des standards.
Enfin, la certification vise également à développer des compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique, la communication efficace à l'oral et à l'écrit en utilisant les outils numériques et les technologies de l'information et de la communication, ainsi que l'adaptabilité à des situations variées et imprévues en faisant preuve de flexibilité, d'adaptabilité et d'initiative, en gérant des données complexes et variées, et en résolvant des problèmes de façon autonome et en prenant des décisions en temps opportun.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 251 - Mécanique générale et de précision, usinage
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles