RNCP35462 - Manager achats et approvisionnement

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ASSOCIATION ECEMA - ECOLE EUROPEENNE DE MANAGEMENT EN ALTERNANCE 17/03/2026

La certification Manager Achats et Approvisionnement, de niveau 7 et délivrée par l'Association ECEMA - Ecole Européenne de Management en Alternance, vise à former des professionnels capables d'apporter une réelle valeur ajoutée dans les grandes entreprises, les centrales d'achats, les PME et les Pure Players. Contrairement à l'image traditionnelle de fonction support et exécutive, le manager achats et approvisionnement a un rôle clé dans la stratégie et la politique de l'entreprise. Il pilote l'ensemble de la fonction achat et approvisionnement, et peut également encadrer une équipe d'acheteurs. Son métier implique une bonne connaissance des prestataires intermédiaires comme les sous-traitants, les transporteurs et les transitaires. Les fonctions visées après l'obtention de cette certification sont celles de Responsable Achats, Responsable Achats de Production, Responsable Achats Généraux, Responsable Achats Site, Acheteur Leader, Directeur des Achats, Adjoint au Directeur Achats, Responsable Approvisionnement et Planification Achats, Responsable Supply Chain et Manager Exécutif des Stratégies Achats et Approvisionnement.

Le travail du manager achats et approvisionnement s'articule autour de cinq grandes activités : la construction et la mise en oeuvre de la politique Achats et Approvisionnement, l'élaboration des processus de sourcing et la mise en oeuvre d'une amélioration continue, la conduite des négociations avec les fournisseurs et prestataires, le suivi et la mesure de la performance des opérations d'achats et d'approvisionnement, et enfin, le management des équipes.

Cette certification atteste des capacités du manager à traduire la stratégie générale de l'entreprise en objectifs pour la gestion de la fonction achat et approvisionnement. Il est également capable de mettre en place une veille économique et technologique pour suivre l'évolution des marchés et une veille juridique pour respecter les réglementations liées aux opérations d'achat. Il est en mesure d'analyser les besoins des différentes directions de l'entreprise et de les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs pour la gestion de chaque groupe d'achat. Il sait également mettre en place du sourcing fournisseurs et prestataires intermédiaires pour répondre aux besoins de l'entreprise, et piloter en amont les processus d'achat et d'approvisionnement. Il est également responsable de la logistique et des opérations liées aux approvisionnements, et doit anticiper et gérer les risques liés aux fournisseurs et prestataires. Il est en charge de conduire les négociations avec eux et de coordonner leur relation avec l'entreprise. Il a pour mission de contrôler et mesurer la performance des achats et des approvisionnements, de communiquer en interne et de mettre en place un reporting sur les performances. Il doit également orchestrer la collaboration entre les différents acteurs de la supply chain et définir une organisation de suivi pour ses équipes. Enfin, il encadre et anime ces dernières, et veille à leur adaptation aux nouvelles compétences requises par l'évolution des métiers.

Le manager achats et approvisionnement peut exercer son activité dans tous les secteurs d'activité tels que l'industrie, la grande distribution, la distribution générale et sélective, le secteur tertiaire, et les cabinets de conseil. À l'issue de cette certification, il gère généralement un domaine de spécialité ainsi qu'un réseau de compétences (fournisseurs, prestataires, sous-traitants), et a la responsabilité d'un portefeuille achats. Les postes les plus couramment occupés sans expérience préalable en achat sont ceux d'Acheteur International, Acheteur Projet, Acheteur Famille et Gestionnaire d'Approvisionnement. Bien que le terme "international" ne soit pas présent dans toutes les intitulés de poste, il est une réalité constante et incontournable de ce métier.

Les objectifs de cette certification sont de répondre aux besoins croissants en compétences dans les domaines des achats et des approvisionnements, et de former des professionnels capables de s'adapter à l'évolution constante de ces métiers. Avec l'arrivée des outils digitaux et l'utilisation croissante de l'Intelligence Artificielle, ces métiers sont en pleine transformation. Les tâches très opérationnelles sont peu à peu automatisées, laissant ainsi aux acteurs de ces métiers le temps de se concentrer sur leur coeur de métier et la création de valeur pour leur entreprise. Cette certification vise donc à former des managers capables d'opérer dès la conception de la stratégie de l'entreprise, et de s'adapter aux nouvelles technologies pour améliorer la performance des achats et des approvisionnements.