RNCP35455 - Réseaux & Télécommunications : Cybersécurité

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Bachelor universitaire de technologie Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2026
ou publics, qui ont leur propre système d’information, de communication et de télécommunication ou qui sont clients de tels systèmes.

La certification en Réseaux & Télécommunications : Cybersécurité, de niveau 6, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir des compétences dans l'administration des réseaux et de l'internet, la connexion des entreprises et des usages, la création d'outils et d'applications informatiques pour les R&T, ainsi que dans l'administration et la surveillance d'un système d'information sécurisé.

Les activités visées par cette certification incluent la conception et l'administration de l'infrastructure du réseau informatique d'une entreprise, l'installation et l'administration des services réseau informatique, ainsi que le déploiement et l'administration des solutions fixes pour les clients d'un opérateur de télécommunication. Le titulaire du diplôme sera également capable de déployer les supports et systèmes de transmission, de mettre en service et d'administrer les équipements d'accès fixe ou mobile d'un opérateur de télécommunications, ainsi que de déployer des accès sans fil pour l'entreprise et des systèmes de communications.

En outre, le diplômé sera compétent pour créer des outils et des applications informatiques pour les R&T, en étant à l'écoute des besoins du client, en documentant le travail réalisé et en utilisant les outils numériques à bon escient. Il sera également en mesure d'administrer un système d'information sécurisé en respectant les normes et le cadre juridique, en intégrant les dernières technologies et en travaillant en équipe. La surveillance d'un système d'information sécurisé est également une compétence attestée par la certification, incluant une veille permanente, la réalisation de mises à jour critiques, l'automatisation des tâches et la surveillance du comportement du réseau.

En termes de capacités attestées, le détenteur du diplôme sera en mesure d'administrer les réseaux et l'internet en choisissant les solutions et technologies adaptées, en respectant les principes fondamentaux de la sécurité informatique et en utilisant une approche rigoureuse pour la résolution des dysfonctionnements. Il sera également en mesure de connecter les entreprises et les usagers en communiquant avec le client et les différents acteurs impliqués, en faisant preuve d'une démarche scientifique et en proposant des solutions respectueuses de l'environnement.

La création d'outils et d'applications informatiques pour les R&T sera également une compétence transversale, incluant l'analyse et la synthèse de données en vue de leur exploitation, ainsi que le développement d'une argumentation avec esprit critique. Le titulaire du diplôme devra également être capable de s'exprimer et de communiquer à l'écrit et à l'oral en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française, ainsi que de communiquer dans au moins une langue étrangère.

Il pourra également se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel en identifiant et en situant les champs professionnels potentiellement en relation avec ses acquis et la mention, ainsi qu'en caractérisant et en valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. Le titulaire du diplôme devra également être en mesure de prendre des initiatives et de s'adapter au sein d'une organisation professionnelle, en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, en travaillant en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et en responsabilité au service d'un projet.

Enfin, il devra être capable d'analyser ses actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer sa pratique, ainsi que de prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle. Le titulaire d'un BUT « Réseaux & Télécommunications » : « Cybersécurité » pourra exercer son activité dans toutes les entreprises, les organismes privés ou publics, qui ont leur propre système d'information, de communication et de télécommunication, ou qui sont clients de tels systèmes.