RNCP35454 - Rédacteur technique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | EDVENN | 17/03/2024 |
La certification de Rédacteur technique, de niveau 6 et délivrée par EDVENN, vise à attester des compétences nécessaires pour exercer les activités liées à la rédaction technique. Le titulaire du titre de « Rédacteur technique » est capable de gérer la prestation de rédaction technique en mobilisant tous les moyens nécessaires pour soumettre une proposition conforme à la demande du client et constituer le kit de rédaction.
Pour ce faire, le rédacteur technique doit être capable de prendre connaissance du cahier des charges, d'analyser la documentation existante ou l'objet de la prestation, de définir la stratégie et la finalité de la documentation, de repérer les problèmes nécessitant clarification, de collecter les ressources existantes et de constituer le kit de rédaction comprenant les ressources nécessaires. Il doit également gérer et rationaliser les outils de conception documentaire.
En vue de produire la documentation, le rédacteur technique doit avoir une parfaite maîtrise du sujet traité ou du dispositif pour lequel il produit de la documentation. Il mobilise ses connaissances et effectue les recherches spécifiques complémentaires. Il met à jour ou conçoit la documentation technique en respectant le cahier des charges, les normes métiers et la terminologie et phraséologie spécifiques.
Le rédacteur technique doit également garantir la qualité de sa prestation en vérifiant la cohérence contextuelle et linguistique, en prodiguant des conseils au client et en corrigeant et harmonisant la documentation technique.
La certification atteste que le titulaire est capable de définir une stratégie de production documentaire, de répondre efficacement à toute demande d'un client, de réaliser la documentation technique en respectant la terminologie et la phraséologie spécifique au domaine, d'identifier les non-conformités et écarts vis-à-vis du cahier des charges et d'appliquer les actions correctives à tout type de documentation technique afin de garantir sa cohérence et sa conformité. Il doit également savoir utiliser tous les outils métier adaptés à l'exécution de la prestation.
Les titulaires de cette certification peuvent exercer dans la quasi-totalité des secteurs d'activité, tels que l'agroalimentaire, l'aéronautique, l'automobile, la banque/assurance, le bâtiment/travaux publics, le bois/papier/carton/imprimerie, la chimie/parachimie, le commerce/distribution/négoce, la communication, le droit, l'électronique/électricité, l'énergie/environnement, l'industrie pharmaceutique, l'informatique, l'information/communication, la mécanique, le plastique/caoutchouc, le textile/habillement/chaussure, les transports/logistique, etc.
Les fonctions les plus fréquemment occupées par les titulaires de ce titre sont : Rédacteur technique, Rédacteur concepteur, Responsable de service rédaction technique, Chef de projets de rédaction technique, Chef de projets en ingénierie documentaire, Consultant en rédaction technique, Consultant en ingénierie documentaire et Chargé d'affaires en rédaction technique.
La certification de Rédacteur technique a été créée pour répondre aux attentes des professionnels de ce métier, qui mettaient en doute les compétences réelles des rédacteurs techniques et soulignaient que beaucoup d'entre eux avaient des profils techniques sans toutes les compétences nécessaires pour concevoir, structurer et rédiger la documentation utilisateur. Elle permet ainsi aux personnes souhaitant devenir rédacteur technique ou se perfectionner dans leur travail actuel d'acquérir l'ensemble des qualifications professionnelles nécessaires à l'exercice de cette activité.
La certification vise donc à garantir les compétences des rédacteurs techniques professionnels, en leur permettant d'analyser la documentation à produire ou à actualiser, de répondre aux besoins du client en définissant une stratégie de conception documentaire, et d'effectuer un balisage de la documentation pour en faciliter la rédaction et la mise à jour.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320m - Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
- 325n - Conception et mise en place de fonds documentaires
- 321t - Réalisation du service