RNCP35452 - Expert en gestion de patrimoine
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ECOLE SUPERIEURE DE LA BANQUE | 17/03/2026 |
La certification "Expert en gestion de patrimoine" est un titre de niveau 7 délivré par l'Ecole Supérieure de la Banque. Elle prépare les professionnels à travailler avec une clientèle bancaire "haut de gamme" en leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien leurs missions.
Les activités visées par cette certification sont multiples et englobent l'ensemble du processus de gestion de patrimoine pour une clientèle privilégiée. Les experts en gestion de patrimoine doivent ainsi être capables de préparer les entretiens avec leurs clients, d'étudier leurs situations patrimoniales, de proposer des solutions adaptées en utilisant l'offre de produits et services et en maîtrisant les règles fiscales et patrimoniales. Ils doivent également savoir formaliser leurs propositions en prenant en compte les aspects réglementaires et déontologiques, et être en mesure de suivre l'évolution de leurs clients et de leurs avoirs.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et couvrent l'ensemble des missions que doit être capable d'accomplir un expert en gestion de patrimoine. Parmi celles-ci, on peut citer la capacité à mener un entretien avec un client bancaire "haut de gamme", à collecter les informations nécessaires pour établir un bilan patrimonial et un conseil, à évaluer les composantes du patrimoine et à déterminer les axes de travail en fonction des critères du client, à formaliser un rapport patrimonial, à conseiller sur les plans civil et patrimonial, à sélectionner les produits et services adaptés aux objectifs du client, à accompagner les chefs d'entreprise dans leur dimension patrimoniale, à formaliser des propositions en évaluant leurs impacts, à prendre en compte les aspects réglementaires et déontologiques, à établir un calendrier de réalisation et à conclure la vente, à suivre la solution dans le temps et à développer leur portefeuille de clientèle.
Les experts en gestion de patrimoine exercent principalement dans les établissements bancaires, en transverse pour le réseau de la banque de détail, sur le segment de la clientèle "haut de gamme". Ils peuvent également travailler dans des pôles spécialisés regroupant plusieurs experts en gestion de patrimoine, spécialisés sur un domaine ou généralistes. Leur métier peut également s'exercer dans le secteur de l'assurance ou en tant qu'indépendant, si l'expert dispose d'une expérience et d'un réseau de clientèle sur lequel il peut capitaliser. La désignation de "Expert en gestion de patrimoine" recouvre plusieurs dénominations telles que Conseiller en gestion ou développement de patrimoine, Chargé d'affaires banque privée, Conseiller en gestion de fortune, Gérant de portefeuille sous mandat, Conseiller clientèle privée, Conseiller en patrimoine financier, et également : Conseiller banque privée, expert patrimonial, conseiller privé, gérant privé, etc.
La certification a pour objectif de former des professionnels capables de répondre aux exigences de la clientèle "haut de gamme" en matière de gestion de patrimoine. Elle permet également aux banques de disposer de collaborateurs aux compétences attestées, qu'elles peuvent valoriser auprès de leurs clients. Enfin, elle vise à développer un secteur porteur au sein de la banque de détail ou d'établissements spécialisés.
Les compétences visées par cette certification sont nombreuses et couvrent l'ensemble des missions que doit être capable d'accomplir un expert en gestion de patrimoine. Il doit notamment être en mesure de construire une stratégie patrimoniale adaptée à chaque client en tenant compte de sa situation personnelle et matrimoniale, de le conseiller sur les plans civil, fiscal, immobilier et financier, et de l'accompagner dans la gestion de son épargne salariale et de sa retraite.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313m - Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre)
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier