RNCP35445 - Directeur de la stratégie numérique

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP) 17/03/2024
sociaux, afin de maximiser l’impact de la stratégie de data marketing Bloc 4 : Évaluer la transformation numérique : C15 - Évaluer les performances du projet en suivant les indicateurs de performance pertinents et en comparant les résultats obtenus aux objectifs fixés, afin d’ajuster la stratégie numérique et de garantir l’atteinte des objectifs de transformation C16 - Assurer une veille juridique et réglementaire en matière de numérique, en s’assurant de la conformité des choix stratégiques aux différentes législations et réglementations en vigueur, afin de prévenir d’éventuels risques et d’adapter la stratégie numérique en conséquence

La Certification Directeur de la stratégie numérique, de niveau 7, est délivrée par l'Institut d'Etudes Politiques de Paris - Sciences Po (IEP). Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine du numérique.

La certification vise à évaluer les compétences suivantes :

  • A1 - Évaluation des contraintes techniques et algorithmiques pour définir une stratégie numérique
  • A2 - Positionnement de son organisation dans la dynamique économique du secteur du numérique
  • A3 - Analyse des enjeux géopolitiques et de souveraineté du numérique
  • A4 - Identification des politiques publiques d'appui à l'innovation numérique
  • A5 - Conduite d'une veille technologique et économique
  • A6 - Réalisation du diagnostic interne de son organisation
  • A7 - Définition des orientations stratégiques en tenant compte des enjeux juridiques et de sécurité autour de la protection des données
  • A8 - Définition des enjeux majeurs liés à la sobriété numérique
  • A9 - Optimisation de la politique de recherche et développement (R&D) par l'open innovation
  • A10 - Identification et gestion des compétences liées à l'environnement numérique
  • A11 - Elaboration d'une matrice d'affaires (Business Model)
  • A12 - Déploiement d'une stratégie de data marketing
  • A13 - Accompagnement au changement
  • A14 - Management de projet numérique et d'équipe
  • A15 - Restitution et suivi d'un projet de transformation numérique

La certification atteste également des compétences suivantes :

  • Bloc 1 : Définir une stratégie numérique
    • C1 - Identifier les problématiques techniques rencontrées par une organisation et définir une stratégie numérique adéquate
    • C2 - Effectuer des choix économiques en termes de plateformes numériques pour positionner son organisation dans la compétition
    • C3 - Effectuer des choix technologiques en tenant compte des enjeux géopolitiques pour mettre en place une stratégie numérique adaptée
    • C4 - Identifier les opportunités de financement en comparant les politiques publiques pour élaborer une stratégie d'innovation adaptée
  • Bloc 2 : Concevoir un projet de transformation numérique
    • C5 - Mettre en place un système de veille technologique et économique pour constituer un recensement continu des outils et des innovations à mettre en production dans le cadre du projet
    • C6 - Réaliser le diagnostic interne de son organisation pour définir les moyens d'action et susciter l'adhésion dans le cadre du projet
    • C7 - Définir les orientations stratégiques du projet en respectant le cadre réglementaire et en assurant la conformité aux règles de protection des données
    • C8 - Formuler les axes stratégiques du projet en intégrant les enjeux de soutenabilité environnementale et énergétique
    • C9 - Présenter aux parties prenantes du projet une démarche d'open innovation dans la politique de R&D pour optimiser la conduite du projet de transformation numérique
  • Bloc 3 : Piloter un projet de transformation numérique
    • C10 - Contribuer à la stratégie de développement des compétences individuelles et collectives en définissant une politique de recrutement adaptée au projet et en accompagnant ses choix stratégiques
    • C11 - Accompagner la Direction des Ressources Humaines dans le développement des compétences numériques des équipes en identifiant les besoins et en supervisant la mise en place des actions de formation
    • C12 - Développer un modèle d'affaires adapté à son organisation et élaborer une matrice d'affaires pour améliorer la performance et créer de la valeur
    • C13 - Mettre en place la gouvernance numérique du projet en choisissant les outils et méthodes de stockage des données nécessaires au déploiement du projet
    • C14 - Déployer des stratégies marketing disruptives avec la Direction Marketing en s'appuyant sur les données et en mobilisant la surveillance des médias sociaux
  • Bloc 4 : Évaluer la transformation numérique
    • C15 - Évaluer les performances du projet en suivant les indicateurs de performance et en comparant les résultats obtenus aux objectifs fixés pour ajuster la stratégie numérique
    • C16 - Assurer une veille juridique et réglementaire en s'assurant de la conformité des choix stratégiques aux différentes législations et réglementations en vigueur