RNCP35438 - Manager des actifs et patrimoines immobiliers
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | SCIENCES-U PARIS | 17/03/2026 |
La certification Manager des actifs et patrimoines immobiliers, de Niveau 7, délivrée par SCIENCES-U PARIS, vise à former des professionnels capables de définir une stratégie de veille et de gestion pour les biens immobiliers. Les compétences acquises permettent de piloter la gestion financière, technique et juridique du patrimoine immobilier, ainsi que de promouvoir et commercialiser les biens. Les activités visées par la certification incluent la définition de la stratégie patrimoniale, l'élaboration d'un business plan, la détection de prestataires, ainsi que la mise en place et l'évolution des outils d'asset management.
Les capacités attestées par cette certification incluent la réalisation d'études pour déterminer le potentiel économique et la rentabilité du pôle immobilier d'une entreprise ou d'un particulier, ainsi que la mise en place d'un programme d'arbitrage pour déterminer la stratégie patrimoniale. Les professionnels formés sont également capables d'élaborer des schémas directeurs et des plans de patrimoine pour arbitrer entre les différents projets de la stratégie, ainsi que de dimensionner les postes budgétaires pour anticiper les sources d'économies et de dépenses sur chaque bien immobilier.
En collaboration avec la Direction administrative et financière ou le commanditaire, les diplômés de cette certification sont en mesure de prévoir un plan de financement pour chaque bien immobilier, ainsi que de déterminer les prévisions de trésorerie pour donner une visibilité des flux financiers à l'entreprise ou au commanditaire. Ils sont également capables de piloter le suivi budgétaire et de s'assurer de la rentabilité de chaque projet immobilier.
La gestion de la dette, le suivi des tableaux d'amortissement et des échéances d'emprunt, ainsi que la supervision de la politique de vente de biens immobiliers font également partie des compétences attestées par cette certification. Les professionnels formés sont également en mesure de gérer la trésorerie en collaboration avec la direction administrative et financière pour éviter les surplus ou les déficits de trésorerie.
En cas de besoin, ils peuvent également mettre en place des mesures correctives pour répondre aux objectifs de rentabilité de l'entreprise ou du commanditaire. Ils sont également capables de préparer les déclarations fiscales, de gérer les relations avec les organismes fiscaux et de solliciter les corps de métiers et les intermédiaires pour optimiser les projets de rénovation et d'amélioration de biens immobiliers.
Les professionnels formés sont également en mesure de réaliser des audits et des diagnostics techniques du patrimoine existant, d'émettre et de gérer les appels d'offre et les appels à projet de travaux, ainsi que de revaloriser l'actif et de suivre les permis de construire pour redéfinir les politiques de prix et de loyers ou de prix de cession.
La gestion du suivi juridique des immeubles, des contentieux et des baux, ainsi que la prospection et la gestion des relations avec les différents acteurs du secteur immobilier font également partie des compétences attestées par cette certification. Les professionnels formés sont également en mesure de piloter la mise en place et l'évolution des outils d'asset management pour améliorer la performance et la valorisation du patrimoine immobilier.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier