RNCP35433 - Responsable qualité sécurité environnement

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 CESI 17/03/2026
transition numérique et digitale de son entreprise Mettre en place une démarche d'innovation numérique dans son entreprise pour en mesurer les impacts et les opportunités

La Certification Responsable qualité sécurité environnement de Niveau 6 délivrée par CESI vise à former des professionnels capables d'optimiser la performance qualité, de prévenir les risques en matière de santé et de sécurité au travail et de prévenir les risques environnementaux dans le cadre d'un système de management environnemental. Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants seront en mesure de piloter et d'améliorer le système de management QSE, de manager les équipes et les projets et d'accompagner leur entreprise dans la transition numérique et digitale.

La certification Responsable qualité sécurité environnement de niveau 6 délivrée par CESI permet d'acquérir des compétences pour optimiser la performance qualité de l'entreprise, prévenir les risques en matière de santé et de sécurité au travail (SST) et environnementaux. Les activités visées par cette certification comprennent l'élaboration et la mise en place d'un système de management de la qualité (SMQ), la définition et l'actualisation de la politique qualité, ainsi que la participation à la prévention des risques SST et environnementaux.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de piloter et d'améliorer le système de management QSE, de manager les équipes et les projets, et d'accompagner leur entreprise dans la transition numérique et digitale. Les compétences attestées incluent la participation à la définition de la politique qualité, SST et environnementale, l'évaluation et l'amélioration de la performance de l'entreprise dans ces domaines, ainsi que la coordination de la communication interne et externe en matière de QSE.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent être exercés dans tous les secteurs d'activité. Selon le domaine d'activité de l'entreprise, il peut y avoir une dominante plus ou moins importante de l'un des volets QSE (qualité, sécurité et/ou environnement). Par exemple, dans le secteur pharmaceutique ou agroalimentaire, la priorité sera mise sur la qualité et l'hygiène, tandis que dans le secteur de la chimie, la sécurité et l'environnement seront davantage mis en avant. Les métiers possibles comprennent notamment responsable QSE, coordinateur QSE, préventeur, chargé QSE, et prévention.

La certification vise également à former des professionnels capables de manager les équipes et les projets, en encadrant et coordonnant les collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés. Cela implique de présenter les informations utiles du projet à l'équipe, de clarifier les rôles et les missions des acteurs, et d'animer l'équipe en accord avec la direction. Les compétences attestées dans ce domaine comprennent également la conduite de projets et l'accompagnement du changement, ainsi que la gestion du budget et l'évaluation de la performance du service et/ou des projets.

Enfin, la certification vise à préparer les professionnels à accompagner leur entreprise dans la transition numérique et digitale. Cela inclut l'intégration des enjeux de la stratégie numérique de l'entreprise, ainsi que l'utilisation des outils numériques pour optimiser l'activité et accompagner la transition numérique et digitale de l'entreprise. Les compétences attestées dans ce domaine incluent la mise en place d'une démarche d'innovation numérique dans l'entreprise et l'utilisation des outils numériques dans la pratique professionnelle.