RNCP35432 - Directeur de la collecte de fonds et du mécénat

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ASSOCIATION FRANCAISE DES FUNDRAISERS 17/03/2026
et sa capacité de négociation avec les donateurs et/ou l’entreprise mécène.

La certification Directeur de la collecte de fonds et du mécénat, de niveau 7, délivrée par l'Association Française des Fundraisers, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités liées au développement des ressources et à la collecte de fonds au sein d'une organisation.

Le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat est en charge de définir la stratégie globale de développement des ressources et de construire le discours de cause de l'organisation. Il identifie les donateurs potentiels et les sensibilise à l'action menée. Il propose des plans de prospection de nouveaux donateurs et/ou de fidélisation des donateurs existants.

Le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat est en contact avec différents profils tels que les particuliers, les entreprises mécènes et les grands donateurs. Ses compétences attestées lui permettent d'analyser et de diagnostiquer la structure et son modèle économique afin de poser les jalons de la stratégie de fundraising. Il est également capable d'élaborer une stratégie de collecte de fonds et de mécénat en adéquation avec la stratégie globale de l'organisation, tout en tenant compte des aspects juridiques et fiscaux.

Le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat doit être en veille constante sur le secteur de la collecte de fonds et du mécénat pour identifier les nouvelles techniques de levée de fonds et être innovant. Il doit également élaborer un discours de cause en utilisant les messages clés définis à partir du positionnement de l'organisation.

La maîtrise de la gestion budgétaire est un élément essentiel pour le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat. Il doit être en mesure d'élaborer un budget prévisionnel en tenant compte des spécificités de certaines activités et en priorisant les investissements en fonction des différents leviers de collecte. Son objectif est de valider ce budget auprès de la gouvernance.

Le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat doit également être en mesure d'élaborer un plan de marketing relationnel et multicanal en lien avec la stratégie de l'organisation. Il doit utiliser tous les outils existants en matière de collecte de fonds auprès du grand public et tenir compte des facteurs clés de succès tels que les ressources humaines et financières ainsi que l'implication de la gouvernance.

Il est également en charge de la mise en place d'un plan d'action multicanal combinant prospection et fidélisation des cibles donateurs. Pour cela, il peut s'appuyer sur des outils tels que le marketing, le direct, le crowdfunding ou encore le marketing digital et l'événementiel de collecte. Il doit ensuite mesurer les performances de ces actions.

Le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat doit optimiser la relation avec les donateurs en mettant en place les outils adaptés pour leur offrir une expérience de donateur satisfaisante. Pour cela, il doit notamment optimiser la base de données afin d'améliorer la prospection et la fidélisation des donateurs.

Le suivi des performances est également un élément clé dans la mission du Directeur de la collecte de fonds et du mécénat. Il doit mettre en place des indicateurs de performance et un tableau de bord pour faciliter le reporting des objectifs atteints.

Le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat doit avoir une vision stratégique pour pouvoir élaborer une stratégie d'approche des donateurs stratégiques tels que les testateurs, les grands donateurs et les entreprises. Il doit définir des objectifs et des plans d'actions adaptés à chaque cible et mobiliser des compétences relationnelles fortes pour mener à bien ces actions.

Il est également en charge de mobiliser les ressources internes en impliquant la gouvernance, les acteurs de terrain et les partenaires. Il peut également constituer un comité de campagne composé d'ambassadeurs pour soutenir sa démarche.

L'identification des cibles donateurs stratégiques est une étape importante pour le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat. Il doit qualifier leur potentiel en utilisant des données telles que la base de données, les ouvrages, le web ou encore les articles.

Le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat est également en charge de la valorisation des legs en élaborant des outils de communication tels que des bulletins d'information ou des brochures à envoyer lors des publipostages.

Il doit également accompagner le testateur potentiel dans sa prise de décision en établissant une relation de confiance et de respect.

La gestion de la relation avec les donateurs et/ou l'entreprise mécène est une mission essentielle pour le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat. Il doit assurer un suivi régulier des besoins exprimés et entretenir des relations directes et individuelles avec chacun des donateurs.

Le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat doit être capable de construire un argumentaire adapté à chaque donateur pour présenter et convaincre de l'importance de son rôle et des causes défendues par l'organisation.

Il doit également démontrer la pertinence de l'investissement aux donateurs en argumentant les contreparties pour l'entreprise mécène en termes de visibilité et de fiscalité.

Le contrôle et le suivi des engagements réciproques sont également de sa responsabilité afin de mettre en place des actions correctives si nécessaire.

Pour mobiliser l'ensemble des collaborateurs au projet de collecte de fonds et de mécénat, le Directeur doit décliner les objectifs globaux de la stratégie de l'organisation en objectifs individuels. Il doit animer les réunions de travail et assurer le suivi de l'avancée des objectifs de chacun des collaborateurs en réalisant des entretiens individuels annuels.

Enfin, le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat doit développer son aisance relationnelle et sa capacité de négociation avec les donateurs et/ou l'entreprise mécène pour mener à bien sa mission. Il doit également s'adapter à ses collaborateurs internes, externes et bénévoles lors des réunions de travail.