RNCP35430 - Manager de système qualité sécurité environnement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL | 17/03/2026 |
Le Titulaire de la certification Manager de système qualité sécurité environnement est un manager qui travaille en étroite collaboration avec les différents services de l'entreprise et les parties prenantes. Son rôle consiste à gérer les systèmes qualité en veillant à leur conformité et en les améliorant en continu. Il est notamment chargé de mesurer la satisfaction des clients et des parties prenantes, de superviser les activités de contrôle qualité et de mettre en place l'autocontrôle. Il suit également la production, assure la traçabilité et analyse les non-conformités. En plus de ces missions, il conduit et anime des groupes projets transversaux, initie et pilote des chantiers d'amélioration préventive et gère les démarches pour obtenir ou renouveler les certifications. Il est également responsable de la réalisation des audits internes et des audits fournisseurs.
En tant que manager de projets de transformation visant la performance durable, le titulaire de la certification élargit l'identification des attentes des parties prenantes, définit une qualité globale répondant à ces attentes multiples, intègre des référentiels normatifs variés, cartographie les processus de l'entreprise et construit une performance dans une perspective de durabilité. Il est également chargé de conduire des projets de transformation organisationnelle.
Le titulaire de la certification est le « Business Partner » de la Direction Générale pour une stratégie orientée clients. Il met en oeuvre de nouveaux modèles d'évaluation, anticipe les futures normes réglementant les marchés, identifie les opportunités d'activités liées aux évolutions réglementaires, définit une stratégie qualité et traduit les intentions stratégiques en priorités et projets QSE. Il développe également des coopérations horizontales et transversales au sein de l'entreprise, en veillant à équilibrer les attentions portées aux différentes parties prenantes.
Les compétences attestées par la certification incluent notamment la capacité à mesurer l'attention portée aux besoins des différentes parties intéressées pour établir une stratégie axée sur les parties prenantes. Le titulaire de la certification est également capable de caractériser les lignes de force de l'organisme en matière sociale et environnementale pour constituer une performance globale durable procurant un avantage compétitif. Il sait développer le capital confiance dont bénéficie l'organisme en respectant les enjeux de santé, les valeurs, les pratiques éthiques et la responsabilité sociétale pour appuyer la création de valeur durable.
Il est également en mesure d'initier, auprès de la Direction Générale, l'analyse des risques des activités de l'organisme au regard des enjeux QSE pour renforcer les opportunités de croissance. En collaboration avec la Direction Générale, il élabore le modèle d'excellence de l'organisme, en incluant la création de valeur et la performance durables ainsi que les intérêts mutuellement partagés, afin d'obtenir l'alignement de tous les éléments de la stratégie.
Le titulaire de la certification est également en mesure de décliner la stratégie QSE de l'organisme en incluant l'organisation des moyens et la construction budgétaire associée. Il est capable de comprendre la complexité des processus qui suscitent des attentes plurielles de la part des parties prenantes, en tenant compte du secteur d'activité de l'organisme. Il est également en mesure d'initier des processus collaboratifs pour collecter les éléments de qualité attendus par les parties intéressées, dans le but de construire un référentiel reconnu par tous.
Le titulaire de la certification est également en mesure de répertorier l'ensemble des systèmes de management mis en oeuvre dans les processus de l'organisme, afin d'apprécier le périmètre complet des exigences de conformité. Il sait capturer, dans les référentiels utilisés, les éléments clés de succès conduisant à l'obtention de la qualité recherchée par toutes les parties intéressées. Il mène la co-construction de la qualité cible de manière systémique en articulant référentiels, exigences de conformité et besoins exprimés par le collectif des parties intéressées.
Le titulaire de la certification est également en charge d'organiser la diffusion et l'appropriation du nouveau référentiel au sein de l'organisme et auprès des fournisseurs et partenaires, en constituant la documentation nécessaire. Il détermine les marges de progression en matière de performance durable en situant les pratiques par rapport au modèle d'excellence de l'organisme, dans le but de fixer les projets de transformation à engager. Il est également en mesure d'établir la priorisation des chantiers identifiés pour générer une croissance de valeur et de sens perceptible par le personnel, les utilisateurs et les clients de l'organisme.
En tant que titulaire de la certification, il est également chargé de conduire des audits, internes et externes, pour tester la robustesse des procédures encadrant la mise sous contrôle des processus opérationnels nécessaires à la performance cible. Il construit le plan de (ré)accréditations et de certifications en anticipant les évolutions réglementaires par un mécanisme de veille afin de garantir les points clés de la performance cible. Il constitue des plans d'actions planifiés pour le déploiement des chantiers de transformation par étapes, afin de favoriser l'enracinement des nouvelles pratiques au sein des équipes.
Enfin, le titulaire de la certification établit l'ordre des démarrages des chantiers d'amélioration en s'appuyant sur les résultats des audits réalisés et en priorisant les améliorations permettant d'apporter des gains de valeur différenciants par rapport à la concurrence. Il initie et conduit des groupes de travail « experts » en mode projet, abordant la recherche d'améliorations de manière transdisciplinaire et en valorisant la diversité des expertises pour favoriser la créativité et la priorisation des projets de transformation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200r - Contrôle qualité de produits et procédés industriels
- 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)